Google vient d'annoncer une nouvelle version de son application Play Services. Estampillée 6.5, elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités pour l'API de Google Maps, mais également pour Drive, Fit et Wallet.
Play Services est une application qui occupe une place centrale dans l'écosystème de Google. Elle fonctionne en effet en tâche de fond et s'occupe de faire la liaison entre tous les services de Google, mais pas uniquement. Google s'en sert également pour déployer certaines mises à jour de sécurité, sans avoir à attendre le bon vouloir des opérateurs et des fabricants par exemple.
Des mini-cartes et des informations de navigation avec l'API de Google Maps
Quoi qu'il en soit, deux mois après la version 6.1, c'est au tour de la mouture 6.5 d'arriver progressivement sur le parc de terminaux Android. Le plus gros morceau concerne Google Maps. Son API propose désormais une petite barre d'options permettant de lancer l'application Maps et d'obtenir directement des informations de navigation pour le lieu sélectionné.
Il est également question d'un nouveau mode « lite » idéal pour les situations où vous « souhaitez afficher un certain nombre de petites cartes, ou bien une carte si petite que toute interaction est impossible, comme une vignette par exemple ». Concrètement, une carte en mode « lite » est une image bitmap d'une zone précise avec un niveau de zoom fixe. Google précise que les marqueurs sont ajoutés côté clients par-dessus l'image, ce qui vous permet donc d'en garder le contrôle.
Une gestion plus fine des droits sur les fichiers de Google Drive
Du côté de Google Drive, la gestion des droits sur les fichiers gagne en granularité. Il est ainsi possible d'attribuer à un fichier des droits à la fois publics et personnalisés pour une application donnée afin d'éviter que d'autres applications viennent éventuellement semer la zizanie. La gestion de l'alimentation a également été améliorée et il est désormais possible de définir quand des fichiers doivent être téléchargés, soit en fonction du type de réseau (comme c'est déjà le cas), soit en fonction du niveau de la batterie.
Du côté de Google Wallet, un bouton pour « donner avec Google » est désormais proposé en plus de celui pour « acheter avec Google ». Alors que le SDK pour Google Fit est arrivé récemment, il est question de nouveaux « segments » afin d'ajouter des durées prédéfinies pour la marche, la course, le vélo, etc. Tous les détails se trouvent par ici.
Google précise que le SDK sera disponible lorsque la mise à jour de Play Services aura été déployée à tout le monde.