Lors de la dernière Blizzcon, Blizzard avait annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle mise à jour pour Diablo III, devant apporter de nouveaux défis aux joueurs. L'éditeur semble tenir sa promesse puisque ce fameux patch 2.1.2 vient de débarquer aujourd'hui sur les royaumes publics de test.
À l'occasion de la Blizzcon, qui s'est tenue il y a maintenant un peu plus d'une semaine, Blizzard s'est longuement confié à la communauté au sujet des futurs projets autour de Diablo III. S'il est encore bien trop tôt pour parler d'une nouvelle extension, l'éditeur, bien aidé par les retours des joueurs sur ses forums, a prévu de déployer une mise à jour importante afin de résoudre quelques problèmes, parfois gênants, et de redonner un peu d'intérêt au titre pour les joueurs les plus assidus.
Une histoire de soins
Blizzard a donné un peu plus de détails à ce sujet, en mettant en ligne aujourd'hui la note de mise à jour (provisoire) de la version 2.1.2, ainsi qu'en lançant de nouveaux royaumes publics de test pour essayer tout cela. Cette note de mise à jour met d'ailleurs en avant des points qui n'avaient pas été abordés en détail pendant la conférence.
Il est ainsi question de l'apparition d'une nouvelle caractéristique sur la feuille de personnage : la récupération. Celle-ci est calculée à partir de votre robustesse ainsi que de votre score de soins et doit représenter la quantité de robustesse que vous êtes susceptibles de retrouver pendant un combat. D'ailleurs, les mécanismes de soin vont quelque peu évoluer puisque le nombre de points de vie de base des joueurs vont augmenter, tout comme le bonus apporté par la vitalité, la vie par coup et la vie par seconde. Mais en contrepartie, les globes de soin seront moins efficaces.
Les failles auront droit à quelques changements
Le gros des modifications se situe du côté des failles Nephalem, classiques et majeures. Comme promis, Blizzard va effectuer quelques ajustements sur la densité des monstres dans certaines zones, afin d'éviter aux joueurs de tomber sur des passages sans le moindre ennemi.
Les pylônes ont également le droit à d'intéressants changements. Le pylône de conduction étant beaucoup trop avantageux, l'équipe de Diablo III a choisi d'apporter d'autres bonus aux autres pylônes. Celui de protection renvoie maintenant à l'envoyeur les dégâts infligés, tandis que celui de vitesse permet de briser les murs, mais aussi de projeter les adversaires qui se mettront en travers de votre chemin, ce qui peut être utile dans nombre de situations.
Enfin l'éditeur confirme également que les plans des failles seront un peu moins compliqués, puisque les culs-de-sac et autres boucles seront désormais plus courts, afin de limiter les pertes de temps dans les failles chronométrées. Dans le même but, les joueurs pourront désormais ressusciter près de leur cadavre en faille majeure, mais une pénalité progressive sera instaurée à chaque résurrection.
Redonner envie aux joueurs assidus
Actuellement, les joueurs les plus investis dans le jeu n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, une fois un certain palier atteint. La difficulté des failles majeures croît rapidement et trouver de l'équipement parfaitement optimal peut demander des centaines d'heures pendant lesquelles, on ne progresse pas, ou peu. De plus, les récompenses offertes par les failles majeures de haut niveau ne sont pas nécessairement très enthousiasmantes.
Pour remédier à cela, Blizzard compte augmenter les récompenses en expérience et en or des failles majeures, mais aussi en réduisant les dégâts infligés par les ennemis au-delà du niveau 26. Celui-ci correspond pour rappel à peu près au niveau de difficulté Tourment 6 sur une faille classique.
Mais surtout les joueurs pourront trouver un nouveau type d'équipements : « les objets anciens ». Ceux-ci sont tout simplement des objets légendaires ou de set disposant de caractéristiques gonflées de 30 %, qui auront une faible chance d'apparaître dans les difficultés Tourment I et supérieures. Ils devraient ainsi permettre aux joueurs bloqués au même niveau depuis longtemps en failles majeures de pouvoir évoluer un peu plus rapidement.
Toutes ces modifications peuvent être essayées au sein des royaumes publics de test qui viennent d'ouvrir leurs portes. La procédure pour les rejoindre est visible en français par ici. Gardez toutefois bien à l'esprit que votre progression sur ces serveurs de tests ne sera pas répercutée sur les serveurs normaux.