Modem Qualcomm Gobi 9x45 : de la 4G+ à 450 Mb/s avec VolTE, LTE Direct et Broadcast

Mieux que la « fibre » de Numericable
Mobilité 2 min
Modem Qualcomm Gobi 9x45 : de la 4G+ à 450 Mb/s avec VolTE, LTE Direct et Broadcast
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock

Qualcomm vient d'annoncer un nouveau modem 4G LTE Advanced (ou 4G+) de catégorie 10 capable de grimper jusqu'à 450 Mb/s en téléchargement et 100 Mb/s en upload, le tout grâce à l'agrégation de lien. Pour rappel, Bouygues Telecom devrait justement lancer sa 4G+ à 300 Mb/s l'année prochaine.

Qualcomm passe la 10e en 4G+, avec des débits jusqu'à 450 Mb/s

Qualcomm est relativement connu pour ses SoC Snapdragon qui équipent de nombreux smartphones et tablettes. Mais le constructeur est également relativement actif dans le développement des nouvelles technologies. En effet, lors de sa conférence annuelle Uplinq, il avait présenté les évolutions de ses solutions de LTE Broadcast et LTE Direct, ce dernier étant le pendant du Wi-Fi Direct, mais en 4G

 

Cette fois-ci, le fabricant vient de dévoiler son nouveau modem 4G LTE de cinquième génération : le Gobi 9x45. Il prend évidemment en charge la 4G LTE, mais de catégorie 10 cette fois-ci. Le modem peut ainsi agréger pas moins de trois liens à 150 Mb/s en téléchargement (contre deux maximum actuellement), pour un débit total de 450 Mb/s. En upload, il n'est question « que » de deux liens à 50 Mb/s, soit 100 Mb/s maximum. 

En France, la 4G+ sur trois porteuses arrivera l'année prochaine

En France pour le moment, il n'est pas possible d'atteindre de telles vitesses. En effet, la 4G+ ou 4G LTE Advanced se limite pour l'instant à deux liens maximum pour un débit maximum de 220 Mb/s environ. Néanmoins, Bouygues Telecom a déjà fait part de son intention de grimper à 300 Mb/s en 2015 en utilisant trois porteuses contre deux actuellement : 800, 1800 et 2600 MHz, avec des débits maximum de respectivement 75, 112,5 et 112,5 Mb/s pour chacune d'entre elles.

 

Bouygues Telecom

 

Mais le Gobi 9x45 intègre également des fonctionnalités intéressantes, que l'on retrouve d'ores et déjà sur certains Snapdragon : VoLTE (Voix over LTE) qui devrait arriver d'ici peu en France, LTE Broadcast ainsi que la prise en charge de plusieurs cartes SIM en LTE.

Une disponibilité pour 2015 avec une consommation encore revue à la baisse

Afin de tirer le meilleur parti de ce nouveau modem, Qualcomm présente également son « envelope tracker » de seconde génération : le QFE3100. Il succède donc au QFE1100 avec un encombrement réduit de 30 %. Le but étant de réduire la consommation électrique afin d'améliorer l'autonomie du terminal, tout en limitant la montée en température.

 

Quoi qu'il en soit, Qualcomm précise que ses produits sont déjà en test chez certains de ses clients et qu'ils « seront disponibles courant 2015 ». Que ce soit du côté des opérateurs ou des fabricants, 2015 devrait donc être placée sous le signe de l'augmentation des débits en 4G LTE Advanced. Rappelons que c'est également l'année prochaine que la bande des fréquences des 700 MHz sera mise en vente. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !