Depuis son lancement, on ne pouvait pas dire que Keep, le système de notes et de listes de Google, rencontrait un succès fou. Car bien qu'intéressante, l'application a peu évolué, et n'a pas su proposer rapidement des fonctionnalités de partage. C'est désormais le cas.
Keep fait sans doute partie de la liste des ratés de Google de ces dernières années. En effet, alors que peu d'applications simples et efficaces de listes et de prise de note existaient, le géant du web n'a pas vraiment sur tirer son épingle du jeu. Certes sa présence au sein d'Android était un atout, et quelques possibilités intéressantes ont été rajoutées avec le temps, mais il lui manquait le principal : les outils de partage.
Car à quoi sert d'y placer une liste de course si vous ne pouvez pas y donner accès aux membres de la famille, à quoi servent les listes de tâches à faire si elles ne peuvent pas se partager au sein d'une même équipe. Tant de choses que des services comme Wunderlist avaient saisis bien avant Google, en profitant pour de démarquer.
Mais à l'occasion de l'arrivée d'Android 5.0 et de la refonte de ses applications, l'équipe en charge de Keep a décidé de passer enfin la seconde. Ainsi, avec la nouvelle version annoncée en début de semaine, les éléments peuvent enfin être librement partagés. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le symbole « + » accompagné d'un petit personnage, vous permettant de rajouter des tiers via leur compte Google. Notez que la recherche a aussi été améliorée au passage, avec l'arrivée de nouveaux filtres.
L'application est mise à jour sous Android, dans le Chrome Web Store ou sur le web. Malheureusement, aucune version officielle pour iOS n'est encore proposée pour le moment.