Oubliez le traditionnel « constat amiable », confiné au fin fond de la boîte à gants en cas d’accident de voiture. À partir du mois prochain, les assureurs français permettront à leurs clients d’effectuer cette procédure à l’aide d’une application gratuite pour smartphone. Explications.
Une application gratuite disponible à partir du 1er décembre
« e-constat auto ». Voilà le nom de l’application « officielle » des assureurs, qui sera disponible au téléchargement sur l’Apple Store et Google Play dès le 1er décembre. L’idée est très simple : remplir son constat à l’aide de son smartphone plutôt que de devoir en passer par le traditionnel formulaire papier, qu’il faut ensuite envoyer à son assureur...
Cette tâche souvent longue et fastidieuse est désormais censée pouvoir se faire en « quelques minutes », le tout à l’aide des nouvelles technologies. La dématérialisation de la procédure est en effet accompagnée de fonctionnalités telles que le pré-remplissage des informations personnelles, la géolocalisation du lieu de l’accident, la possibilité d’ajouter des photos pour illustrer les dommages, l’aide à la réalisation de croquis, etc.
Une fois que tous les champs sont renseignés (informations sur le véhicule, circonstances de l’accident...), le conducteur doit signer avec son doigt puis valider sa déclaration. Le constat est alors envoyé directement à l’assureur. Quant à l’utilisateur de l’application, il est censé recevoir un SMS lui confirmant la prise en compte de sa déclaration, puis un email contenant une copie du constat amiable au format PDF. « Une fois la déclaration e-constat auto remplie et signée, aucune autre démarche supplémentaire n’est à effectuer », promettent les assureurs.
L’application « e-constat auto » sera utilisable pour tous les accidents impliquant deux véhicules terrestres à moteur (voitures, motos...) immatriculés et assurés en France et n’ayant pas entraîné de dommages corporels. Elle fonctionnera même si un seul véhicule est accidenté. Selon nos confrères de l’UFC-Que Choisir, trois situations sont proposées au lancement du programme : 1 conducteur avec 1 smartphone, 2 conducteurs avec 1 seul smartphone, 2 conducteurs avec 2 smartphones.
Des gains de temps pour les assurés, mais aussi pour les assureurs
D’après leurs tests, l’application s’est « révélée claire et pratique », et permet surtout de gagner du temps. Mais si les assureurs affirment avoir développé ce programme pour répondre aux attentes de leurs clients, on devine que cela sera également source d’économies pour eux : plus besoin de ressaisir les informations, économies de papier ainsi que d’éventuels frais postaux, etc. Contactés à ce sujet par Next INpact, les porteurs du projet n’ont pas encore apporté de réponses à nos questions.
Actuellement, ce sont cinq millions de constats amiables qui sont traités chaque année par les assureurs français. Les formulaires papiers resteront quoi qu’il en soit parfaitement valables. Tous les conducteurs sont en effet loin d’être aujourd’hui en possession d’un smartphone, sans parler du problème de la couverture réseau du lieu de l'accident...