Slow Games, un jeu expérimental ne demandant qu'une action par jour

8p @ 0,00001157 fps
Slow Games, un jeu expérimental ne demandant qu'une action par jour
Crédits : Ishac Bertran

Ishac Bertran, un artiste catalan, a mis au point un jeu électronique prenant un contre-pied assez intéressant par rapport aux consoles de jeu modernes. Il n'est pas question ici de graphismes en 900p à 30 images par seconde, mais plutôt d'un concept avec des mécaniques de jeu ultra simples, faisant appel à la mémoire.

Les consoles modernes ont de nombreux points sur lesquels elles se différencient entre-elles, mais toutes partagent un même principe. Un de leurs objectifs reste de permettre aux joueurs de profiter de graphismes toujours plus détaillés, afin qu'ils puissent s'immerger autant que possible dans le jeu. Également, tous leurs jeux proposent d'enchaîner les actions les unes après les autres, en réaction immédiate à ce qu'il se passe à l'écran.

 

Ishac Bertran a tenté de concevoir quelque chose de différent, sur ces deux points de vue. Le résultat, déniché par nos confrères de Wired, prend la forme d'un jeu électronique tenant dans un petit cube ne mesurant que quelques centimètres de côté. Celui-ci renferme un système Arduino, ainsi qu'une matrice de 8 x 8 diodes électroluminescentes, chargée de gérer l'affichage. On retrouvera enfin une interface, qui pourra être au choix un bouton poussoir, un interrupteur à deux positions, ou bien un capteur permettant de déterminer l'orientation du cube. 

 

Côté gameplay, le changement se fait au niveau du rythme. Il n'est pas ici question de répondre instantanément à un stimulus, comme sur la plupart des jeux vidéo et électroniques. Slow Games ne permet au joueur que d'effectuer une seule action par jour. Le résultat de celle-ci s'affiche alors instantanément, et il faudra se souvenir de l'action qui sera nécessaire pour poursuivre la partie le lendemain.

 

L'artiste a détaillé le fonctionnement de ce jeu électronique sur son site, où il est également possible de voir des photos montrant les entrailles de la machine. Il n'est pas prévu que cette machine soit commercialisée dans un futur proche, mais son concepteur a réussi son pari : montrer qu'il est possible de créer des expériences de jeu très différentes de celles proposées par les consoles traditionnelles, et nous vous laissons maintenant découvrir tout cela en vidéo.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !