Le lancement de la nouvelle extension de World of Warcraft ne s'est pas passé aussi bien que Blizzard et l'ensemble des joueurs pouvaient l'espérer. Pour faire oublier les files d'attentes parfois interminables et les latences élevées des premiers jours, l'éditeur offrira une petite compensation à l'ensemble de ses abonnés.
Il est difficile de qualifier le lancement de World of Warcraft : Warlords of Draenor comme une réussite totale. Certes, la situation est loin d'être aussi catastrophique qu'à l'époque du lancement de Diablo III, mais cela ne signifie pas pour autant que les joueurs n'ont rencontré aucun problème, loin de là.
Affluence, attente, latence
En Europe, les premiers jours ont principalement été marqués par trois gros problèmes. En raison de la forte affluence sur les serveurs, certaines parties du jeu n'étaient pas facilement accessibles, comme les fiefs. Ceux-ci se trouvant dans une zone « instanciée », ce qui signifie qu'il existe autant de copies de la zone que de joueurs ou de groupes de joueurs présents à cet endroit, les serveurs ne peuvent en gérer qu'une quantité limitée. Or dans les premières quêtes de l'extension, le joueur doit construire son fief ce qui implique que pendant un temps, tout le monde ou presque tentait d'entrer dans cette instance. Concrètement, l'endroit pour rendre la première quête du fief ressemblait à ça au soir du lancement sur un serveur moyennement peuplé :
Au milieu, se trouve un donneur de quêtes.
Pour limiter la casse, Blizzard a dû réduire temporairement le nombre de joueurs admissibles simultanément sur un même royaume de jeu, ce qui a mené à l'amplification d'un deuxième problème : les files d'attente. La capacité des serveurs se réduisant, et l'affluence des joueurs ne suivant pas la même courbe, les serveurs étaient saturés en soirée, ce qui se traduit par l'apparition d'une file d'attente pour se connecter. Si les royaumes les moins peuplés n'ont pas particulièrement été touchés par ce phénomène, sur d'autres, la situation était catastrophique. Sur Hyjal par exemple (le royaume français le plus peuplé) il fallait parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir se connecter.
Wait of Warcraft (finalement l'attente n'aura été que de 50 minutes sur ce serveur)
Une fois connectés, les soucis n'étaient pas terminés et il fallait faire face à un troisième fléau : la latence. Même si le ping sur les serveurs de jeu était très bon (moins de 20 ms avec une connexion fibre) l'affluence était telle que des pointes de latence gênantes se faisaient ressentir, causant un décalage d'une à deux secondes entre l'envoi d'une commande, et sa réalisation à l'écran. Juste assez pour rendre l'expérience de jeu pénible. De l'autre côté de l'Atlantique, ce phénomène a également été amplifié, selon Blizzard, par des attaques DDoS.
Cinq jours offerts pour oublier
Selon nos observations, la situation est quasi revenue à la normale sur les serveurs avec une population moyenne, et les soucis techniques se sont fait oublier depuis lundi soir. Blizzard a donc profité du calme après cette tempête pour faire le point et présenter ses excuses, sur les forums du jeu.
J.Allen Brack, le producteur exécutif de World of Warcraft, reconnait bien volontiers que des « files d’attente interminables [et] de graves problèmes de jouabilité » ont quelque peu nui à l'expérience de jeu ces derniers jours. « La qualité du contenu ne [suffisant] pas à compenser les désagréments ayant accompagné le lancement », Blizzard a prévu d'apporter une compensation aux joueurs dont l'abonnement était actif à date du 14 novembre en les créditant gratuitement de cinq jours de jeu. Celle-ci n'a pas encore été attribuée à l'ensemble des comptes concernés, mais cela devrait être le cas dans les jours à venir.