Les fêtes de fin d'année approchant, les sorties de gros titres s'enchainent. Après Far Cry 4 et Grand Theft Auto V nous partons maintenant dans un univers complètement différent avec les premiers tests de Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha sur Nintendo 3DS.
Comme la plupart des grosses franchises vidéoludiques, Pokémon a le droit à sa déclinaison annuelle, ou plutôt à ses déclinaisons. Cette année encore nous aurons donc le droit à deux variantes, Omega Rubis et Saphir Alpha, qui chacune contiennent des pokémons différents. Si vous voulez « tous les attraper », il vous faudra metre la main sur ces deux moutures, sur les deux précédentes (X et Y), ou alors sur un bon ami qui vous aidera à compléter votre collection.
Les nouveautés sont peu nombreuses cette année, mais la plupart de celles apportées sur les volets précédents sont reconduites. Le moteur 3D de Pokemon X et Y rempile donc pour un tour, tout comme les Méga-Évolutions, dont le nom change un peu. Désormais appelées Primo-Résurgences, elles permettent à un pokemon de « retrouver sa forme primitive », ce qui se traduit par une nouvelle apparence et de nouvelles attaques. C'est exactement ce que faisaient déjà les Méga-Évolutions, difficile donc de parler de véritable nouveauté ici.
On ne retiendra finalement que la possibilité de voler librement (avec un pokémon adéquat) au-dessus de la région d'Hoenn, ce qui devrait rendre les déplacements entre les villes un peu plus vivants et moins pénibles. Cependant, la fonctionnalité à ses limites et quelques-uns de nos confrères auraient aimé pouvoir découvrir des endroits secrets uniquement accessibles en explorant les cieux, ce qui aurait apporté un peu plus de saveur à cette option.
Mais même sans cela, le contenu disponible dans ces nouvelles moutures devrait occuper les fans de la franchise pendant une bonne centaine d'heures. Entre la capture de l'ensemble des espèces répertoriées dans le Pokédex, les dfférents concours en jeu, les combats multijoueur, il y a en effet de quoi faire.
Bien aidé par sa bonne durée de vie, Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha passe l'épreuve des tests de nos confrères, avec brio, en récoltant d'assez bonnes notes. La plupart des critiques sont sans surprise, centrées sur le manque de nouveautés. Si vous comptez craquer, sachez que les deux versions sont disponibles en précommande chez de nombreux revendeurs, avec un lancement prévu pour le 28 novembre.
En français :
- Jeuxvideo.com (17/20)
En anglais :
- CVG (8/10)
- Destructoid (9/10)
- Gamespot (8/10)
- Gamesradar (4/5)
- IGN (7.8/10)
- Joystiq (4.5/5)
- Kotaku (Oui)
- Nintendo Life (9/10)
- Videogamer (8/10)