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GRID : Le « Cloud gaming » de NVIDIA arrive gratuitement en Europe avec 20 jeux

Mais il faut avoir un produit Shield
Mobilité 2 min
GRID : Le « Cloud gaming » de NVIDIA arrive gratuitement en Europe avec 20 jeux

NVIDIA propose depuis quelque temps son service GRID outre-Atlantique. S'il était attendu en Europe, il est finalement disponible depuis aujourd'hui à ceux qui disposent d'un produit de la gamme SHIELD afin de profiter d'une solution de « Cloud gaming ». Gratuite jusqu'au 30 juin 2015, elle permet de jouer à 20 jeux, d'autres arrivant chaque semaine.

Si NVIDIA met le paquet sur la mobilité ces derniers temps, la société cherche aussi à se renforcer du côté des serveurs, notamment dans le secteur du « Cloud gaming ». Pour faire la démonstration de la capacité de ses produits, la marque avait mis en place des serveurs GRID outre-Atlantique, mais ils n'étaient pas exploitables depuis l'Europe. C'est désormais chose faite, de manière limitée.

 

En effet, pour en profiter, il faut disposer d'une Shield Portable ou d'une Shield Tablet du constructeur (qui vient de passer sous Android 5.0), avec la dernière version du Shield Hub, mis à jour pour l'occasion. Il vous permet ainsi d'accéder gratuitement à des serveurs de jeu, un débit de 10 Mb/s étant recommandé pour une expérience optimale.

 

Actuellement, 20 titres sont proposés. Chaque semaine, un nouveau sera rajouté à cette liste : Astebreed, Alan Wake American Nightmare, Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City, Borderlands, Borderlands 2, Brutal Legend, Darksiders, Darksiders 2, Dead Island, Dirt 2, LEGO Batman 2, LEGO Marvel Super Heroes, Race Driver Grid, Saints Row: The Third, Street Fighter X Tekken, Strike Suit Zero, Trine 2, The Witcher 2: Assassins of Kings et Ultra Street Fighter 4.

 

Dans la pratique, une fois l'application à jour, un onglet « Jeux GRID » fera son apparition. Vous pourrez alors vous créer un compte ou utiliser une connexion rapide via Google+. Votre email, un pseudo et une date de naissance vous seront demandés. Après une analyse de votre connexion, vous permettant de savoir si sa qualité est suffisante ou non, vous pourrez choisir le titre de votre choix.

 

 

Vous pourrez alors jouer sur la tablette, avec ou sans la manette sans fil associée. Bien entendu, vous pourrez profiter du mode console pour en profiter sur votre TV comme via n'importe quel jeu utilisé en streaming depuis votre propre machine. NVIDIA ouvre ainsi la voie à des services proposant des jeux qui nécessitent un rendu 3D complexe, permettant à ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir un PC puissant à la maison de pouvoir utiliser une solution de « Cloud gaming » à travers un appareil mobile tel que la Shield Tablet.

 

On imagine aussi bien de telles solutions faire la paire avec des produits comme le Nexus Player de Google et ASUS. Actuellement, certains FAI proposent de tels services avec leurs offres d'accès à internet fixe, mais souvent avec un catalogue assez pauvre. Mais si des géants du secteur comme NVIDIA, et pourquoi pas Steam à l'avenir, commencent à pousser de tels usages, cela pourra vite avoir un intérêt pour ceux qui préfèrent garder une machine compacte à la maison, tout en profitant d'une certaine puissance à la demande. Affaire à suivre...

33 commentaires
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Pas de cloud possible sur pc pour gagner du stockage et de la mobilité sur pc portable ?
Les jeux sont gratuits ? Si non, on peut importer nos jeux steam dans grid ? (à condition que ceux ci soit dispo sur leur cloud, exemple batman)
Ca peut être interessant l'idée, mais bon je ne compte pas acheter une nvidia tab :/

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 18/11/14 à 16:42:14
  1. Le test ne concerne que les produits Shield pour le moment
    1. Tu peux déjà faire du streaming local via Steam, ou à travers les produits Shield depuis un moment
Avatar de Adhrone INpactien
Avatar de AdhroneAdhrone- 18/11/14 à 16:44:25

La plate forme est celle de Nvidia. Steam ne fait pas partis de l'offre. Quand au cloud gaming en mobilité, j’espère que partout ou tu ira une connexion cable / fibre sera disponible. Ce type de service demande une grosse bande passante et un ping au plus faible.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

David_L a écrit :

  1. Le test ne concerne que les produits Shield pour le moment
    1. Tu peux déjà faire du streaming local via Steam, ou à travers les produits Shield depuis un moment

Je ne veux pas faire du stream, mais avoir un cloud gaming, (jouer sans devoir installer un jeu, uniquement grace au net) et donc sans config à part une bonne carte wifi... ^^
Mais bon ça viendra surement un jour^^

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

ExoDarkness a écrit :

La plate forme est celle de Nvidia. Steam ne fait pas partis de l'offre. Quand au cloud gaming en mobilité, j’espère que partout ou tu ira une connexion cable / fibre sera disponible. Ce type de service demande une grosse bande passante et un ping au plus faible.

C'est pas pour demain alors^^

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 18/11/14 à 17:31:50

Par contre, pour ceux qui auraient une tablette intégrant un GPU Nvidia, y'a pas moyen de récupérer les programmes (APK) des produits Shield , pour les faire tourner sur ladite tablette (Au pif, une Xiaomi MiPad ? ^^ )

Avatar de Adhrone INpactien
Avatar de AdhroneAdhrone- 18/11/14 à 18:22:49

En effet ^_^

Pour en savoir plus (article de 2012 mais toujours d'actualité) :
Article des numériques

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

ExoDarkness a écrit :

En effet ^_^

Pour en savoir plus (article de 2012 mais toujours d'actualité) :
Article des numériques

En voyant l'image du serveur avec les jeux à coté, je me dis purée, ça doit couter une blinnnnnnnnnnde d'heberger tous les jeux :p

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 18/11/14 à 19:58:18

On dit blade pour les serveurs :mdr:

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 18/11/14 à 22:02:39

Pas tellement, car le jeu est surement installé une fois (mais copié sur deux grappes de HDD, plus safe), et les serveurs vont piocher dedans selon les besoins.

Résultat : un serveur "ressources" avec les jeux, et des serveurs "producteurs" qui moulinent avec les clients. Ce qui doit couter c'est les machines virtuelles, car elle consomme de la RAM, un ou plusieurs CPU, et en plus du GPU. Sans compter la bande passante.

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