Nintendo juge la stratégie de ses concurrents « ennuyeuse »

C'est pas faux
Nintendo juge la stratégie de ses concurrents « ennuyeuse »
Crédits : Kevork Djansezian/Getty Images News/Thinkstock

Nintendo a toujours cherché à faire son chemin loin des autres constructeurs de consoles, en tâchant de se démarquer sur le plan du matériel, mais aussi sur celui des jeux. Interrogé sur la stratégie qu'emploient ses concurrents en ce moment, Shigeru Miyamoto, le père de Mario ne mâche pas vraiment ses mots. 

Ces dernières années, Nintendo a pris des chemins radicalement différents de ceux de ses concurrents. Du côté des consoles portables, la DS a dépoussiéré le segment avec l'arrivée des commandes tactiles et des possibilités offertes par la présence de deux écrans, plus tard la Wii a fait entrer le « motion gaming » dans plus de 100 millions de foyers, tandis que la 3DS tente d'en faire autant avec la 3D stéréoscopique. N'oublions pas la Wii U, qui repose elle aussi sur une philosophie très différente de ses concurrentes, que ce soit avec son gamepad, ou par son architecture matérielle très différente des autres.

L'ennui, c'est les autres

En cherchant autant à se démarquer, Nintendo connait des fortunes diverses. Si la Wii et la DS ont été d'énormes succès sur le plan commercial avec respectivement plus de 100 et 150 millions d'unités vendues, la Wii U à par contre peiné à remplir ses objectifs lors de sa première année de carrière. Depuis, la situation à son sujet s'est améliorée, mais la firme de Kyoto revient d'assez loin.

 

Les concurrents de Nintendo ont quant à eux joué la sécurité. Sony s'est cantonné à ce qu'il fait depuis la PlayStation 2, une machine entièrement centrée sur le jeu, tandis que Microsoft a pris quelques risques au départ avec son Kinect, avant de sagement retourner dans le rang. 

 

Nintendo E3

Le NFC, l'autre botte secrète de Nintendo ?

 

Que pense Shigeru Miyamoto, le père de Mario et directeur général de Nintendo EAD, des stratégies employées par ses concurrents ? Lors d'un entretien avec nos confrères du Telegraph, il confie que « ce que font les autres sociétés est logique sur le plan commercial. Mais c'est ennuyant. Les mêmes jeux sont disponibles sur toutes les machines. Chez Nintendo nous voulons un environnement dans lequel les créateurs de jeux peuvent collaborer et penser à des idées de jeu qui n'auraient jamais pu apparaître auparavant ». 

Nintendo a vraiment de quoi se démarquer

De ce côté-là, la promesse semble plutôt bien tenue, que ce soit via les studios internes à Nintendo, avec des titres originaux comme Pikmin ou bien de la part de tiers avec des exclusivités comme la série Professeur Layton sur DS et 3DS. Sans parler de la foule de jeux indépendants qui ne sont pas présents sur d'autres plateformes, ou d'expérimentations maison comme Wii Fit

 

La firme de Kyoto a également une autre botte secrète sur laquelle aucun de ses concurrents ne s'est encore reposé : la technologie NFC. Avec ses figurines Amiibo, Nintendo s'intéresse à un territoire très fertile que pour le moment seuls Activision et Disney ont foulé avec Skylanders et Disney Infinity. Cela étant l'intérêt de Nintendo n'est pas dans ce cas seulement créatif, mais également lucratif, puisque les deux éditeurs américains ont déjà prouvé que ce type de technologie pouvait être une véritable machine a cash, une fois adaptée à l'univers vidéoludique.

 

Quoi qu'il en soit, si de prime abord la remarque de Miyamoto peut passer pour un simple tacle gratuit, elle reste entièrement fondée, et le constructeur n'a plus besoin de passer de la parole aux actes, le mouvement est déjà entamé depuis un long moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !