Fibre : SFR passe à 8 millions de logements éligibles, mais joue avec les débits

SFR n'apprend pas des erreurs de Numericable
Internet 5 min
Fibre : SFR passe à 8 millions de logements éligibles, mais joue avec les débits
Crédits : arcoss/iStock/Thinkstock

Ce matin, SFR mettait en ligne ses nouvelles offres d'accès à internet fixe en proposant pour la première fois La Box de Numericable. L'occasion d'annoncer que désormais, le nombre de foyers éligibles à « la fibre » passe à plus de 8 millions. Mais voilà, la communication sur ce qui se cache réellement derrière tout cela est encore un peu floue... parfois même un peu trop.

Comme nous l'avons indiqué ce matin, SFR vient de lancer ses nouvelles offres pour le fixe, avec l'intégration de La Box de Numericable pour trois de ses forfaits. Ce dernier point n'est d'ailleurs pas sans soulever quelques questions. En effet, si SFR dispose d'un réseau de fibre optique jusqu'aux habitations (FTTH) jusqu'à 1 Gb/s avec sa propre box, chez Numericable on trouve principalement du FTTLA (fibre jusqu'au dernier amplificateur) avec des débits oscillants entre 30 et 400 Mbit/s suivant les cas. 

 

Mais voilà, rien ne dit pour le moment si la box de SFR pourra aussi être utilisée avec le réseau de Numericable ou inversement. Cette dernière étant pour le moment limitée à 200 Mb/s comme annoncé ce matin. L'opérateur nous confirme que la box de Numericable reste cantonné à son propre réseau, tout comme la Box de SFR, ce qui semble plutôt logique. Une uniformisation pourrait arriver, mais pas de suite.

Comment SFR a multiplié par quatre le nombre de logements éligibles

Mais l'arrivée du réseau de Numericable dans le giron de SFR pose une autre question : celle de la communication. En effet, expliquer au client la différence entre les technologies utilisées peut être compliqué, et l'on a vu lors du passage à la 4G que la simplification du discours va le plus souvent dans le sens de l'intérêt commercial, quitte à jouer parfois un peu avec la vérité.

 

Pour ce qui est de la fibre, SFR revendique désormais sur son site « plus de 8 millions de logements éligibles à la fibre de SFR ». C'est un grand bond en avant comparé à ce qui était annoncé fin octobre par le fournisseur d'accès. En effet, à l'époque, il était question de « plus de 220 000 foyers abonnés à son offre Fibre, 2,1 millions de logements éligibles et un déploiement horizontal sur 5 millions de foyers au total (fibre au pied de l’immeuble) », et ce, « au niveau national ».

 

On passe donc de 2,1 millions, à plus de 8 millions, soit près que quatre fois plus, en moins d'un mois. Pour rappel, lors de son bilan du troisième trimestre, Numericable annonçait de son côté  « plus de 5,8 millions de foyers équipés en fibre optique (100 Mégas et plus) » pour 8,603 millions câblés (à partir de 30 Mb/s). Une distinction importante, qui n'est pas faite par SFR, alors qu'il était plus tatillon sur le sujet il y a quelques années. Néanmoins, SFR nous précise que, à sa connaissance, le seul verdict qui a été rendu dans une affaire de ce genre opposait Orange à Numericable et que ce dernier avait obtenu gain de cause.

Test d'éligibilité : carton rouge à SFR

Quoi qu'il en soit, SFR peut donc piocher sur les deux réseaux pour ses offres et ne s'en prive d'ailleurs pas comme on peut le constater sur son test d'éligibilité. Problème, sur la carte détaillant la couverture par région et par ville, la marque au carré rouge ne fait pas la moindre distinction entre les différentes technologies utilisés, et donc les débits proposés, contrairement à Numericable.

 

Entre 30 Mb/s minimum (via Numericable) et jusqu'à 1 Gb/s (via la fibre FTTH de SFR), il y a tout de même une sacrée différence. Voici un exemple avec l'agglomération de Nancy : 

 

SFR NumericableSFR Numericable
Eligibilité de SFR, puis celle de Numericable (en vert à 100 Mb/s, en jaune 30 Mb/s seulement)

 

En effet, ce dernier indique clairement les vitesses disponibles via un jeu de couleur (30 Mb/s en jaune, 100 Mb/s en vert, 200 Mb/s en bleu et 400 Mb/s en violet), mais cette granularité se perd complètement chez SFR qui opte pour un rouge unique, un peu comme si la couverture 3G était indiquée de la même manière que celle de la 3G+ ou de la 4G dans le mobile. Impossible donc de savoir donc sur quel réseau on passe, et, pire, quel débit maximum on est en droit d'attendre. Comme on peut le voir, les zones de couverture sont totalement identiques, alors que Nancy n'était pas fibré par SFR précédemment, comme on peut encore le voir sur ce site de SFR. Mais la nuance de couleur permettant de distinguer le 30 Mb/s est totalement effacée.

 

Contacté par téléphone, l'opérateur nous précise qu'il s'agit d'une situation temporaire et que les cartes seront prochainement mises à jour afin d'indiquer les mêmes informations que celles disponibles chez Numericable. Il ajoute que le test d'éligibilité, qui est désormais fonctionnel (ce qui n'était pas encore le cas ce matin), donne désormais les débits disponibles pour une adresse ou une ligne précise. SFR nous précise également qu'une page pédagogique afin de détailler les différentes technologies.

 

SFR Numericable

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !