Pour Sony, il est difficile de tester une infrastructure multijoueur avant un lancement

Même avec une bêta ouverte ?
Pour Sony, il est difficile de tester une infrastructure multijoueur avant un lancement

Driveclub fait parler de lui depuis maintenant six semaines, à cause de son lancement gâché par d'importants soucis en mode multijoueur. Ceux-ci ne sont toujours pas résolus, et Sony vient de monter au créneau pour prendre la défense d'Evolution Studios.

Shawn Layden, le PDG de Sony Computer Entertainment America (SCEA), explique ainsi à nos confrères d'IGN qu'il est extrêmement difficile pour un studio de pouvoir tester en conditions réelles leur infrastructure multijoueur. Par conséquent, il semble donc logique à ses yeux que des choses inattendues se produisent. 

 

« Dans le cycle de développement, nous testons tout, sous tous les angles. Nous avons une équipe d'assurance qualité, avec un plan établi. Mais maintenant, dans un monde connecté, vous ne pouvez pas lancer de test chez vous ou dans votre groupe de bêta-test ce que cela signifie d'avoir 50 000, 100 000 ou 200 000 utilisateurs qui utilisent votre service. Et les gars du studio ont du mal avec ça. Ils font face à des choses qu'ils n'avaient pas anticipé », explique le dirigeant.

 

On pourrait être tenté de répondre à cela que des moyens existent pour connaître l'impact d'une forte affluence en multijoueur sur l'infrastructure d'un jeu : les phases de bêta ouvertes. De plus en plus de studios y ont recours, et cela semble être un bon moyen de voir comment tiennent les serveurs lors d'une phase de stress relativement intense.

 

Ubisoft a par exemple eu recours à plusieurs phases de test « fermées », pendant lesquelles des sites spécialisés distribuaient des clés par milliers à leurs lecteurs, pour jauger l'infrastructure de The Crew, un autre jeu de course avec de nombreuses fonctions multijoueur. Il sera intéressant de voir comment s'en sort ce titre lors de son lancement, afin de juger de l'intérêt que peuvent avoir ces phases publiques de test. La réponse ne devrait plus tarder, son lancement étant prévu pour le début du mois de décembre.

 

Quoi qu'il en soit, le fiasco de Driveclub est d'autant plus dommage qu'Evolution Studios et Sony ont reculé la date de lancement du jeu de plus de dix mois, afin de s'assurer que l'expérience des joueurs serait la meilleure possible. On n'ose imaginer dans quel état le jeu serait sorti sans ce report, mais il est difficile de ne pas penser qu'avec quelques week-ends d'open-bêta, la donne aurait pu être différente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !