Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bouygues Telecom et B&You : partons à la découverte des nouvelles offres

Des petites lignes, encore des petites lignes
Mobilité 8 min
Bouygues Telecom et B&You : partons à la découverte des nouvelles offres

Bouygues Telecom vient de mettre en ligne son nouveau site ainsi que le guide des tarifs qui l'accompagne. Nous l'avons épluché afin de faire le point. Plusieurs changements sont à noter dans les petites lignes, certains avaient été annoncés, mais d'autre non.

Depuis ce matin, B&You n'existe plus en tant qu'opérateur à part et ses offres ont été fusionnées avec celles de Bouygues Telecom. Ce dernier ne propose désormais que deux gammes : Sensation, avec engagement de 24 mois et smartphone subventionné, ainsi que B&You sans aucun engagement et donc sans subvention. Pour l'occasion un tout nouveau site a été mis en place, en responsive web design. 

 

La présentation est épurée, sans fioriture. Notez que par défaut on ne voit pas toutes les offres disponibles, mais simplement les « meilleures ventes » triées par un algorithme maison. Il faudra cliquer sur « NON » en haut à gauche pour afficher tous les forfaits.

 

Si le détail des offres est connu depuis la semaine dernière, les documents contractuels viennent seulement d'être mis en ligne. Comme d'habitude, nous nous sommes penchés sur les petites lignes afin de voir les changements effectués, que ce soit sur le prépayé, les forfaits ou les Bbox.

 

Bouygues TelecomBouygues Telecom

Pas de changement pour Bbox Nomad et les cartes prépayées

Commençons de suite avec les différentes cartes prépayées. Pour faire simple, il n'y a aucun changement, que ce soit sur les formules 24/24, Classique ou France & International. La 4G est toujours disponible suivant les terminaux et les zones et on retrouve les habituelles limitations à 199 correspondants différents pour les SMS/MMS et 129 pour les appels. Même situation pour la carte Nomad prépayée avec 500 Mo à 6 Go de data pendant 1 à 31 jours.

 

Nous ne reviendrons pas sur les différents forfaits qui sont, pour rappel, au nombre de sept, bien qu'il soit finalement possible de souscrire à pas moins de 20 offres différentes si l'on prend en compte les versions avec ou sans engagement ainsi que les forfaits bloqués.

 

On notera aussi la disparition du« forfait RSA » qui était réservé aux personnes bénéficiant revenu de solidarité active. Pour 10 euros par mois, il proposait jusqu'à 40 minutes de communication et 40 SMS... qui n'avait plus vraiment de raison d'être.

 

Précisons également que les offres Bbox Nomad (forfaits pour les tablettes et les clés USB) ne changent pas d'un iota. Elles proposent toujours de 6 à 32 Go de « Fair use » pour 14,90 à 39,90 euros par mois, avec ou sans engagement.

 

Bouygues B&You

Unification du hors forfait avec des baisses et des hausses

Quoi qu'il en soit, le premier point que nous aborderons est le prix de la minute de communication hors forfait : 0,20 euro pour tous les forfaits de Bouygues Telecom. Auparavant, cela variait entre 0,10 euro chez B&You et 0,36 euro sur les abonnements Sensation.

 

Si les communications baissent, ce n'est pas le cas de l'accès à internet. En effet, la data est désormais facturée 0,05 euro par Mo, soit 50 euros par Go comme c'était le cas chez B&You. De plus, la consommation maximale est de 500 Mo par mois, soit 25 euros, contre 5 euros auparavant.

Un « Fair use » à deux vitesses de 32 à 128 kb/s

Concernant les forfaits avec au moins 1 Go de « Fair use », l'opérateur indique qu'une fois le quota dépassé, les débits « sont réduits à 128 Kb/s maximum en France métropolitaine, TV et cloud compris (VoIP 12 Kb/s max) », ce qui est exactement la même chose qu'auparavant et qui reste l'une des vitesses les « plus » élevées, certains ne proposant que 64 kb/s par exemple. Le cas de l'Europe et des DOM est par contre différent. Il est en effet précisé que « pour les forfaits 5 Go et plus : réduction des débits à 32 kb/s au-delà de l’enveloppe Internet ».

 

Nous ne nous éterniserons pas sur les forfaits Bbox qui avaient déjà été annoncés précédemment. On se contentera de rappeler que le prix de la Bbox fibre FTTH (jusqu'à 1 Gb/s) est bien à 25,99 euros par mois, et ce, quel que soit la durée de votre abonnement, tandis qu'avec la Bbox FTTLA (jusqu'à 200 Mb/s via Numericable), seule la première année est à 25,99 euros passant ensuite à 37,99 euros.

Remise multilignes et changement d'offre

Avec cette nouvelle fournée de forfaits, les remises multilignes sont de retour. Pour rappel, elles avaient été introduites en 2011, avant d'être supprimées lors la mise en place de la nouvelle offre Bbox à partir de 19,99 euros par mois. Comme prévu, il est question de « - 10% sur le prix des nouveaux forfaits mobiles ou Bbox Nomad facturés à la même adresse », dans la limite de 20 remises au maximum. Pour en profiter, il faudra donc « être le titulaire de toutes les offres (nom et prénom identiques) facturées à la même adresse ». Les offres sont donc moins généreuses que les précédentes multilignes qui proposaient jusqu'à 10 euros de moins par mois.

 

Bouyges Multilignes

 

Comme toujours, Bouygues Telecom propose un tableau récapitulatif des règles appliquées en cas de changement d'offre. Le principe de base reste le même : l'opérateur précise que cette opération « est possible dès le 1er mois d’ancienneté pour les Forfaits mobile et dès 3 mois d’ancienneté pour les offres Bbox (l’ancienneté client démarre à la souscription d’un nouveau contrat), sous réserve d’être à jour de vos paiements et d’être le titulaire de la ligne ». De plus, la bascule « vers un Forfait B&YOU sans engagement est possible sous réserve d’être libre d’engagements ».

 

Si vous êtes encore engagé, cela dépendra des cas : le passage vers un forfait plus cher est possible gratuitement, tandis que dans le cas contraire il y aura des frais allant de 100 à 200 euros, contre 100 à 150 euros auparavant :

 

Bouygues Telecom

Quid des autres services ? 

Comme quasiment tous les autres opérateurs, Bouygues Telecom propose de nombreux services à ses clients. Nous avons décidé de faire un rapide tour d'horizon des changements ainsi que des statu quo. Concernant la facturation, seul le détail des six premiers chiffres des communications est connu. Pour passer à dix chiffres, il faudra débourser 1,5 euro de plus par mois.

 

Du côté du stockage en ligne proposé avec les forfaits, il faudra se contenter de 20 Go à partir de Sensation/B&You 2h + 1 Go, alors que les Sensation 8 et 16 Go disposaient d'un espace illimité auparavant. Désormais, pour de l'illimité, il faudra payer 5 euros de plus par mois, comme pour les autres offres.

 

Contacté par nos soins, Bouygues Telecom précise que ses « clients passent à 20Go par défaut ». Pour continuer à profiter d'un stockage illimité, il faudra passer par l'option payante à 5 euros par mois. « La très grande majorité de nos clients qui utilisent le Cloud stockent moins de 20Go de données » précise Bouygues, ajoutant que « dans l’hypothèse où un client passerait d’une offre avec Cloud illimité à une offre avec Cloud 20Go, les données qu’il a stockées seront conservées pendant 60 jours afin qu’ils puissent les récupérer sans stress, il recevra des alertes email pour le lui rappeler ».

 

Les forfaits non bloqués 2h et 24/24 peuvent toujours souscrire à une option 100 Mo de data pour 1 euro par mois, tandis qu'une recharge de 1 Go est disponible pour les forfaits 2h 1Go et 24/24 3 Go. Elle coûte 5 euros et est valable un mois. C'est par contre la fin des 5 Go de plus pour 15 euros qui étaient auparavant disponibles avec Sensation 16 Go. De son côté, B.duo est toujours facturé 2 euros par mois.

 

Concernant le renouvellement du mobile, le cas des clients B&You est quelque peu étrange. En effet, il est indiqué que vous avez la « possibilité de changer votre mobile si vous êtes client B&YOU depuis plus de 3 mois. Il faudra changer votre offre pour un Forfait Sensation, reconduire votre contrat sur 12 ou 24 mois et verser un complément monétaire ». Là encore, nous attendons une réponse de Bouygues Telecom sur ce délai de « plus de trois mois ».

Des migrations automatiques pour les anciens clients... qui dureront jusqu'en juin 2015

Comme Bouygues l'a déjà annoncé à de nombreuses reprises, les anciens clients bénéficieront automatiquement des nouveaux forfaits, sans changement de prix (notamment avec B&You 5 Go), mais cela peut prendre du temps... parfois beaucoup de temps. En effet, via son compte Twitter, l'opérateur indique que « des migrations automatiques sont prévues jusqu'en juin 2015. »

 

Il sera également intéressant de voir si les clients Sensation seront automatiquement basculés sur un forfait B&You équivalent une fois leur engagement terminé, ce qui permet de réaliser une économie comprise entre 5 et 20 euros suivant les cas. Néanmoins, selon le compte Twitter de l'opérateur, ca ne sera pas le cas et il faudra obligatoirement en faire la demande. De son côté, le service presse de l'opérateur ajoute que « le client n’est pas basculé sur un forfait B&YOU automatiquement car le forfait Sensation lui donne accès aux avantages pour le mobile (renouvellement 18 mois, échange en 24h en cas de panne, etc.) ».

 

De notre côté, nous avons mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits, ainsi que notre mini site dédié Comparer la 4G... en attendant les nouvelles offres de SFR et d'Orange qui arriveront dans les jours qui viennent.

62 commentaires
Avatar de pedromim INpactien
Avatar de pedromimpedromim- 17/11/14 à 16:56:35

Je viens de faire un tour très très rapide sur leur site et c'est pas terrible.
C'est pas parce que le site est design que c'est une réussite au niveau pratique.

 Exemple: 
Impossible de faire une simulation internet + mobile pour voir l’intérêt de leur multi-ligne.
Même le site Orange, qui est un vrai foutoir, est plus facile d'accès.

Et cerise sur le gâteau, tu es obligé de te faire rappeler si tu veux plus de renseignement sur les offres internet (éligibilité par exemple).  :rhooo:

 

Édité par pedromim le 17/11/2014 à 16:58
Avatar de killer63 INpactien
Avatar de killer63killer63- 17/11/14 à 17:01:15

la sensation de payer encore plus cher chez BT

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 17/11/14 à 17:04:13

je viens d'essayer de mon côté; et je n'arrive pas à accéder à certains forfaits, genre le 20Go 7/7

Ceci dit, ça vient peut être de ma version Opéra qui est ancienne (12.17)

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 17/11/14 à 17:05:35

32kb/s au dela du fair use, c'est valable aussi pour les forfaits data ?
c'est complètement abusé, on peut absolument rien faire avec un tel débit

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 17/11/14 à 17:07:20

Là encore, nous attendons une réponse de Bouygues Telecom sur ce délai de « plus de trois mois »

Ben sur un forfait sans engagement (B&You), les trois mois permettent de jauger la fidélité du client, et donc son enclin à basculer sur un forfait avec verrouillage 12 ou 24 mois.

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 17/11/14 à 17:13:50

Même quand ils veulent faire simple ça reste trop compliqué ....

Avatar de pcrwr Abonné
Avatar de pcrwrpcrwr- 17/11/14 à 17:20:15

Un lumia 930 affiché à partir de 89€ n'est proposé qu'à 300€ minimum quand on le sélectionne... C'est pire qu'avant leur site ! Même chose avec un  iPhone 5 :mad2:

Avatar de FRANCKYIV INpactien
Avatar de FRANCKYIVFRANCKYIV- 17/11/14 à 17:23:56

Est-ce que quelqu'un aurait la liste des 120 destinations de fixes illimités ?

Avatar de Esod Abonné
Avatar de EsodEsod- 17/11/14 à 17:24:24

Le site rame pas mal là et leurs offres sont pas spécialement intéressantes :( Je ne vais pas changer pour un de leurs nouveaux forfaits et ils ont pas intérêt à me migrer sur un autre (actuellement, un équivalent couterait 10€ de plus par mois !)

Édité par Esod le 17/11/2014 à 17:26
Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 17/11/14 à 17:27:20

Quel bordel quand même, le nombre d'offres et d'options... Z'ont toujours pas compris. :fou:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7
  • Introduction
  • Pas de changement pour Bbox Nomad et les cartes prépayées
  • Unification du hors forfait avec des baisses et des hausses
  • Un « Fair use » à deux vitesses de 32 à 128 kb/s
  • Remise multilignes et changement d'offre
  • Quid des autres services ? 
  • Des migrations automatiques pour les anciens clients... qui dureront jusqu'en juin 2015
S'abonner à partir de 3,75 €