Envieuse d'Amazon, l’enseigne FNAC veut ouvrir le dimanche

La tactique des boutiques non TIC
Droit 2 min
Envieuse d'Amazon, l’enseigne FNAC veut ouvrir le dimanche
Crédits : lculig/iStock/ThinkStock

Dans un entretien aux Échos, Alexandre Bompard, président-directeur de la FNAC souhaite l’ouverture dominicale des boutiques de la FNAC. Il va adresser en ce sens un courrier au gouvernement.

Alors qu’Amazon réalise selon lui 25 % de son chiffre d’affaires le dimanche, le patron de la FNAC s’agace de l’interdiction faite aux boutiques physiques d’ouvrir ce jour. « Je vais donc adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une dérogation de plein droit pour ouvrir le dimanche » a-t-il déclaré dans les colonnes des Échos. « Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l’ameublement, qui ne subissent qu’à la marge la concurrence de l’e-commerce (3 % à peine pour le bricolage) seraient autorisés à ouvrir le dimanche et pas notre secteur. »

 

Il milite ainsi pour une nouvelle brèche dans la réglementation afin que les boutiques vendant des biens culturels puissent ouvrir le dimanche. Une manière de partager davantage des parts de marchés avec le e-commerce, qui lui est évidemment étranger à ces contraintes calendaires.

 

Cette sollicitation s’inscrit dans le débat autour du « projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques» présenté en octobre par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie. Le texte prévoirait notamment de faire passer de 5 à 12 le nombre maximal de dérogations accordées par le maire, conformément à l’article L. 3132-26 du Code du travail.

La schizophrénie bruxelloise

Seulement, cette réforme sauvera-t-elle les meubles ? Dans son entretien aux Échos, le numéro 1 de la FNAC s’étonne « de la schizophrénie bruxelloise » qui d’un côté cultive le dogme de la concurrence et de l’autre laisse prospérer des brèches fiscales dans les législations. « En maintenant cette situation, on prend le risque de voir disparaître mois après mois des acteurs du commerce physique avec les dégâts que cela implique, sur l’emploi notamment. Je ne comprends pas pourquoi Amazon et le Luxembourg ne sont pas sanctionnés ! »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !