Bientôt un mois et demi après le lancement de Driveclub, tous les soucis du jeu n'ont pas encore été résolus, même si la situation est désormais bien plus acceptable que lors des premiers jours. Pour se faire pardonner de tout cela, Sony et Evolution Studios ont décidé d'offrir à l'ensemble des joueurs le contenu de deux DLC qui devait initialement être vendu.
Initialement prévu il y a un an, le lancement de Driveclub a été maintes fois repoussé afin d'offrir à Evolution Studios plus de temps pour peaufiner son titre et en extraire les derniers bugs. Manque de chance, cette année supplémentaire n'aura pas été suffisante, puisque depuis le 8 octobre dernier, date de l'arrivée du titre sur PlayStation 4, les serveurs multijoueur du jeu ont eu du mal à tenir la charge, causant de nombreux désagréments.
Ainsi, lors des deux premières semaines, la plupart des joueurs ne pouvaient pas se connecter en multijoueur, en raison d'une trop forte congestion des serveurs d'Evolutions studios. Pour limiter les dégâts, la société a alors décidé moins de 24 heures après le lancement du jeu de retirer la version de Driveclub offerte aux abonnés PlayStation Plus, mais cela n'a pas suffi. Mais si la situation s'est nettement améliorée ces cinq dernières semaines, tout n'est pas encore parfait.
Une paire de DLC pour s'excuser, mais toujours pas de version PlayStation Plus
Dans son dernier communiqué publié sur la page Facebook du jeu, Evolution Studios explique comprendre la frustration des joueurs concernant les divers problèmes qui ont émaillé les premières semaines de leur jeu. En guise de compensation, deux packs de contenu payant seront offerts à partir du 26 novembre prochain. Ceux-ci proposeront au total 5 nouvelles voitures, 22 évènements, 10 trophées, et 10 livrées supplémentaires pour vos véhicules. Pour ne pas léser les personnes ayant payé le Season Pass au prix fort, le studio leur offrira en juillet 4 DLC supplémentaires, qui n'étaient initialement pas prévus au programme.
En plus de cela, le studio déploiera mardi une nouvelle mise à jour du jeu, apportant quelques modifications au gameplay, mais également un peu de contenu gratuit. On y retrouvera trois circuits supplémentaires, disponibles en ligne et hors ligne, une nouvelle mécanique pour les collisions en multijoueur, afin de limiter les tête-à-queue, et des ajustements sur les pénalités en cas de virage coupé.
Si cette mise à jour devrait également corriger quelques bugs mineurs, elle ne s'accompagnera pas du retour de la version PlayStation Plus de Driveclub, qui restera aux abonnés absents encore quelque temps. Le studio explique d'abord vouloir résoudre les derniers problèmes de capacité pour ses serveurs, avant de la redéployer. Et cela risque de demander encore un long moment.