Après Assassin's Creed Unity, c'est au tour de Far Cry 4 d'être passé au crible par nos confrères. Le dernier jeu de tir d'Ubisoft semble faire une meilleure moisson qu'Unity. Il faut dire qu'au moins ici, le héros ne perd pas les textures de son visage quand ça lui chante.
Après s'être arrêtée en France avec Assassin's Creed Unity, la tournée d'hiver des gros titres d'Ubisoft marque un arrêt du côté de l'Himalaya pour le lancement de Far Cry 4. Ce nouvel opus de la saga prend en effet place du côté de Kyrat, une région fictive qui s'inspire très largement du Népal et de l'Himalaya concernant ses paysages, sa faune et sa culture.
Le joueur incarne Ajay Ghale, un natif de la région revenu sur place pour disperser les cendres de sa défunte mère. Déjà que la situation n'est pas facile pour lui, il va se retrouver en plein cœur d'un conflit entre un groupe rebelle autochtone et Pagan Min, un tyran autoproclamé qui a fait main basse sur la zone et sème la terreur.
Une réussite sur le plan technique
Far Cry 4 est basé sur le même moteur de jeu que son prédécesseur : le Dunia Engine 2.0. Il s'agit d'une version lourdement modifiée du moteur utilisé pour Far Cry 2, lui même dérivé du premier Cry Engine, développé par Crytek. Quoi qu'il en soit, sur le plan des graphismes, nos confrères n'ont visiblement pas trouvé grand-chose à redire. Far Cry 3 était déjà très beau, et ce nouveau volet parvient à faire encore un peu mieux. La végétation est foisonnante, les textures sont très détaillées, et la faune semble plus vraie que nature, tout du moins sur PC et consoles de nouvelle génération. Et cerise sur le gâteau, les visages des personnages ne disparaissent pas quand bon leur semble. Dommage que cela ne soit pas le cas sur tous les titres de l'éditeur.
Certains joueurs reprochaient au volet précédent son interface, parfois trop présente. Il faut dire que les notifications du genre « Headshot 50 XP » étaient assez disgracieuses et cassaient un peu l'immersion. Ubisoft l'a compris et a laissé plusieurs réglages pour l'interface afin de la rendre plus épurée. Un très bon point.
Côté gameplay, on prend les mêmes et on recommence
Du point de vue des mécaniques de jeu, les choses n'ont évolué qu'en douceur, et les habitués de Far Cry 3 ne devraient pas perdre leurs marques. Le système d'artisanat a par contre été revu afin d'offrir de plus nombreuses possibilités, ce qui n'est pas un mal.
Au total 32 missions forment la trame scénaristique principale du jeu, ce qui devrait vous occuper pendant une dizaine d'heures si vous vous concentrez uniquement dessus. Cela ne sera toutefois certainement pas le cas tant il y a d'autres activités disponibles dans le jeu. Ainsi, comme dans un Skyrim, on se laissera distraire par un avant-poste à prendre, une caverne à visiter pour y découvrir divers bonus, ou encore par une foule de quêtes annexes et de gibier à traquer pour fabriquer un nouveau sac.
Du multijoueur compétitif, ou en coopération
Enfin, concernant les aspects multijoueur, Ubisoft a visiblement voulu mettre toutes les chances de son côté. On retrouve ainsi deux modes principaux. Le premier est évidemment le mode compétitif que l'on retrouve dans tous les FPS. Deux équipes s'affrontent dans différents types d'épreuves, et ce n'est pas par ici que l'on trouvera la moindre originalité.
Le deuxième est quant à lui plus intéressant, puisqu'il est possible de parcourir le mode solo du jeu, en coopération avec un ami en ligne. Il est ainsi possible d'unir ses forces avec un autre joueur afin de parcourir les grandes étendues du jeu. Il ne sera par contre pas possible d'aller botter le train de l'infâme Pagan Min et lui faire avaler son hideux costume rose. On regrettera aussi que l'éditeur n'ait pas pensé à un mode en écran splitté pour animer les longues soirées d'hiver en famille.
Enfin, il est à noter qu'Ubisoft propose avec son jeu un éditeur de cartes multijoueur assez complet, qui permettra aux plus créatifs d'entre nous de montrer ce dont ils sont capables. Far Cry 4 sera disponible dès le 18 novembre prochain sur PC (Windows seulement) PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Nous vous laissons maintenant découvrir en détail les impressions de nos confrères.
En Français :
- Jeuxvideo.fr (8/10)
- PlayFrance (8/10)
En anglais :
- CVG (9/10)
- Destructoid (9/10)
- Eurogamer (8/10)
- GamesRadar (4/5)
- GameSpot (test en cours)
- IGN (test en cours)
- Joystiq (4.5/5)
- Videogamer (8/10)