Samsung s'allie avec BlackBerry pour renforcer la sécurité de sa solution KNOX

Vrai atout ou fausse bonne idée ?
Mobilité 3 min
Samsung s'allie avec BlackBerry pour renforcer la sécurité de sa solution KNOX
Crédits : tadamichi/iStock/ThinkStock

Samsung et BlackBerry ont annoncé un partenariat assez surprenant dans le domaine de la sécurité. Le constructeur coréen veut en effet renforcer sa solution KNOX pour Android et BlackBerry, dont la protection des données est une spécialité, souhaite l’y aider. Au risque d’y perdre ce qui fait sa spécificité ?

KNOX déjà avalisé par plusieurs gouvernements

Samsung dispose d’une solution spécifique de sécurité, baptisée KNOX (en référence au fort bien connu des États-Unis), qui ajoute une surcouche de protection à Android. C’est notamment ce qui a permis au constructeur de passer les sas de validation de plusieurs gouvernements, notamment les États-Unis. Samsung profite en effet du vaste mouvement BYOD (Bring Your Own Device) dans les entreprises et les instances gouvernementales, où les employés peuvent utiliser à peu près les smartphones qu’ils veulent tant qu’une base donnée de sécurité est respectée (les critères peuvent changer en fonction des structures).

 

Pour autant, bien que Samsung ait démenti, KNOX a été la cible de critiques le mois dernier sur la manière dont la sécurité était gérée, et plus particulièrement la sécurité autour du stockage du mot de passe dans l’appareil. Mais pour réellement se faire une place au soleil et faire de sa marque une référence dans le monde de la sécurité, Samsung a voulu passer à la vitesse supérieure en travaillant sur un domaine dont on l’accusait justement de ne pas l’avoir assez renforcé : le chiffrement des données.

Samsung et BlackBerry s'associent 

Voilà pourquoi le partenariat avec BlackBerry est important. Très concrètement, à partir du début de l’année prochaine, le constructeur canadien fournira à Samsung sa propre solution BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12) afin de fournir à KNOX un chiffrement de bout-en-bout. Le chiffrement des données sera donc renforcé et tout le monde devrait (normalement) y trouver son compte.

 

En effet, Samsung pourra augmenter la visibilité de sa solution de sécurité pour en vanter les mérites et la nouvelle version, sera forcément améliorée. BlackBerry, de son côté, licencie sa technologie, ce qui va donc remplir ses caisses. Quand on connait la puissance de frappe de Samsung, premier constructeur mondial de smartphones, on imagine que le partenariat sera financièrement intéressant. La situation peut toutefois prêter à sourire quand on sait que BlackBerry avait justement critiqué l'efficacité de KNOX.

L’ambiguïté d'un programme de licences 

Mais on se pose la question : intéressant à quel point ? Car cet accord est à la fois une reconnaissance de sa solution maison, ainsi qu’un aveu d’échec : les technologies de BlackBerry n’arriveront pas dans les entreprises à travers les propres appareils de la firme, mais via ceux de la concurrence. C’est toute l’ambiguïté de la solution des licences déjà abordée plusieurs fois au cours des dernières années et de la descente aux enfers de l’entreprise : rendre les technologies exclusives aux smartphones BlackBerry, ou tenter de les rentabiliser via un programme de licences ?

 

Pour BlackBerry en tout cas, il y a de quoi se réjouir : « C’est une progression naturelle pour fournir à nos clients d’autres alternatives à leurs différents besoins mobiles. KNOX de Samsung offre un certain nombre de fonctionnalités de sécurité, tant logicielles que matérielles, et notre partenariat nous permet d’intégrer au plus près ces capacités avec BES12 » indique ainsi John Sims, président des Global Enterprise Services.

 

Injong Rhee, vice-président du KNOX Business Group chez Samsung, y voit pour sa part une approche naturelle : « Nous partageons l’objectif de fournir aux entreprises les solutions mobiles les plus sécurisées à travers ce partenariat avec BlackBerry. KNOX est centré sur la livraison aux entreprises de solutions mobiles de sécurité et, combiné à BES12, nous fournirons des options supplémentaires aux clients qui ont besoin de niveaux plus élevés de sécurité sur les appareils Android ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !