Google ne semble pas encore décidé à fusionner ses applications pour les SMS et la messagerie instantanée. La firme vient en effet de publier Google Messenger à destination des smartphones embarquant au moins Android 4.1. Il s'agit en fait de l'application intégrée dans Android 5.0 Lollipop, maintenant disponible pour (presque) tout le monde.
Hangouts, qui a remplacé Google Chat, a toujours vocation à être la messagerie préférée de Mountain View dès que l’on souhaite communiquer en pure data, avec son compte Google. Sur Android, l’application peut même récupérer la gestion des SMS, mais elle est facultative. Certains pouvaient s’inquiéter d’ailleurs d’une future obligation dans ce domaine, mais la firme n’a pas l’air pour l’instant de vouloir opérer la fusion.
De fait, Google Messenger est désormais disponible dans le Play Store. Il s'agit en fait d'une application incluse directement dans Android 5.0 Lollipop et qui s’adresse donc à la gestion des SMS, à laquelle Google a décidé d’appliquer son Material Design. L’interface se veut donc plus moderne, rafraichie, et avec des couleurs plus vives que dans l'habituel client SMS fourni avec Android. Les utilisateurs qui s'essaieront à Messenger bénéficieront en outre des fonctionnalités qui ont été ajoutées.
Le partage de données a ainsi été simplifié. Par exemple, l’utilisateur peut directement sélectionner ou prendre une photo ou une vidéo depuis l’application, et les messages audio sont également présents. Un nouvel outil de recherche permet en outre de retrouver plus vite un contact ou un mot inclus dans une conversation.
Parmi les ajouts plus importants, signalons encore l’application de différentes couleurs dans les conversations ainsi que le support complet des emoji. Les utilisateurs peuvent en outre (et enfin) bloquer l’expéditeur d’un message et créer des archives à partir d’anciennes discussions.
Pour autant, les commentaires sur l’application dans Google Play font état du manque de certaines fonctionnalités pratiques. Impossible par exemple de personnaliser la couleur dans une conversation, ni de désactiver l’utilisation d’une couleur différente à chaque fois. La sélection multiple des messages n’est pas présente pour les supprimer plus rapidement, pas plus que l’envoi de contacts.
Reste que Google Messenger est disponible pour la plupart des appareils puisqu’il ne réclame qu’Android 4.1 (Jelly Bean) pour fonctionner.