Microsoft dirige encore un peu plus Visual Studio vers le multiplateforme

Avec de vrais morceaux d'émulateur Android dedans
Logiciel 3 min
Microsoft dirige encore un peu plus Visual Studio vers le multiplateforme

Suite aux annonces faites hier soir par Microsoft, nous revenons sur certains points qui méritaient un peu de plus de détails, notamment dans le cas de Visual Studio 2015.  La firme a également officialisé la version 1.3 de TypeScript ainsi que l’Update 4 de Visual Studio 2013.

Microsoft a annoncé hier soir plusieurs mouvements surprenants, dont le passage à l’open source (sous licence MIT) d’une bonne partie de sa plateforme .NET, notamment tout ce qui touche à la compilation. Par ailleurs, l’éditeur fournit désormais une version gratuite de Visual Studio 2013, nommée Community et correspondant aux fonctionnalités d’une édition Pro. Ce qui risque fort de reléguer rapidement les moutures Express aux oubliettes.

L'accent mis sur le multiplateforme 

Une nouvelle préversion de Visual Studio 14, maintenant appelé 2015, est également disponible depuis hier soir. Elle embarque plusieurs apports importants, notamment un émulateur dédié à Android. Les développeurs C++ pourront donc davantage viser le multiplateforme avec ce nouveau composant, basé sur Hyper-V et « rapide » selon Microsoft. Cet aspect de développement multiplateforme est d’ailleurs renforcé par la prise en charge de Clang et LLVM. Seule la compatibilité Android est assurée pour le moment, mais la firme indique que d’autres plateformes seront ajoutées par la suite.

 

Visual Studio 2015 enrichit également son support de Cordova, framework open source édité par Apache pour la création d’applications mobiles sur plusieurs plateformes. Les développeurs iOS pourront ainsi bénéficier du débogage complet pour le JavaScript, à la fois dans l’émulateur et pour les appareils (c’était déjà le cas pour Android). Cordova 4.0 est supporté et une nouvelle gestion des plugins fait son entrée.

 

Outre tout ce qui touche à .NET 2015 (dont vous trouverez le détail sur le blog de Microsoft), l’éditeur fournit également une nouvelle version de Blend conçue pour accompagner Visual Studio 2015. Les utilisateurs y trouveront notamment un nouveau thème optionnel noir, des capacités basiques de débogage ainsi qu’IntelliSense pour le XAML.

 

Parmi les autres nouveautés, signalons l’intégration d’Application Insights (arrivé sous forme d’extension dans l’Update 3 de Visual Studio 2013), de nouveaux diagnostics pour la mémoire, la possibilité d’utiliser des expressions lambda dans les fenêtres de débogage Watch et Immediate pour le C# et le Visual Basic, ou encore la simplification de l’ajout ou du retrait des services connectés.

Disponibilité de l’Update 4 pour Visual Studio 2013

Ceux qui ne souhaitent pas se concentrer sur les nouveautés prévues pour l’année prochaine pourront se diriger vers l’Update 4 destiné à l’actuelle mouture de l’environnement de développement. Déjà intégrée dans la version gratuite Community, elle apporte plusieurs éléments intéressants :

  • CodeLens, qui fournit des indications sur le code, a été allégé et ne prend plus en compte que les changements intervenus sur les douze derniers mois
  • Les diagnostics C++ mettent en évidence les goulets d’étranglement sur le CPU ou le GPU
  • Des éditeurs HTML et JSON amélioré
  • Les pull requests de Github peuvent être utilisés pour réviser et gérer le code

Support natif de RequireJS, qui permet de mieux mettre en évidence les dépendances entre les modules de code et de les charger automatiquement quand ils sont nécessaires

TypeScript passe en version 1.3

Microsoft diffuse également la version 1.3 de son langage TypeScript, un « superset » de JavaScript plus adapté à la gestion de gros projets. Parmi les principales nouveautés, on trouve de meilleures performances, l’arrivée du modificateur d’accès « protected », le typage pour les n-uplets, une meilleure autocomplétion, l’ajout automatique des commentaires TODO dans les tâches ou encore la prise en charge des fonctions imbriquées dans la programmation fonctionnelle.

 

Ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront lire le billet de Microsoft à ce sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !