Snapchat a décidé de passer à l’offensive contre les clients tiers permettant de se connecter à son service. L’entreprise ne souhaite pas bloquer directement ces applications, mais leurs utilisateurs recevront un message pour les alerter de dangers potentiels.
Cette décision n’est pas surprenante dans la mesure où elle fait suite à une fuite de données depuis un service tiers qui proposait aux utilisateurs de contourner l’une des caractéristiques majeures de Snapchat : les photos ne sont pas gardées. Snapsaved.com proposait ainsi d’agir comme un cache qui récupérait automatiquement des sauvegardes des images échangées. Malheureusement, la sécurité n’était pas au rendez-vous, aboutissant à la fuite de 200 000 photos.
Sur son blog, l’éditeur expliquait donc mardi : « Nous avons apprécié certaines manières dont les développeurs ont essayé de rendre Snapchat meilleur. Malheureusement, plusieurs développeurs ont bâti des services qui trompent les utilisateurs et compromettent leurs comptes. Nous voulons empêcher cela dans notre communauté. À partir d’aujourd’hui, nous notifierons les utilisateurs quand nous détecterons qu’ils utilisent des applications tierces et nous leurs demanderons de changer leur mot de passe et d’arrêter de les utiliser ».
Techniquement, rien n’empêche donc les utilisateurs de continuer à se servir de leurs applications. La décision de Snapchat peut d’ailleurs être problématique sur une plateforme comme Windows Phone où l’éditeur n’a pas encore lancé de client officiel. De fait, même ceux qui se servent d’un client de qualité tel que 6snap seront concernés.
La situation souligne en fait l’absence totale d’une API officielle pour utiliser le service au sein d’applications tierces. Snapchat travaille sur une telle API mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.