Les récentes promotions lancées par Microsoft sur la Xbox One ont visiblement eu l'effet escompté par la marque. Sur le site officiel Xbox, Yusuf Mehdi, le « Corporate Vice President of Devices and Studios » du constructeur, explique ainsi que les ventes de sa console ont triplé depuis la mise en place de ces offres, et que cela permettra de dépasser rapidement le cap des 10 millions d'unités vendues.
La Xbox One semble connaître une période plutôt faste ces dernières semaines. Coup sur coup, la machine américaine a profité du lancement de plusieurs titres exclusifs (Forza Horizon 2, Sunset Overdrive, Halo : The Master Chief Collection) et tous ont reçu un accueil plutôt favorable de la part de la critique, puisque leur score Metacritic issu de la presse et des utilisateurs atteint au moins 80 % pour chacun d'eux.
La Xbox One affute ses armes pour les fêtes...
Ajoutez à cela une série de mises à jour du système assez bien garnie, avec l'arrivée du support du DLNA, de la lecture de MKV, d'un tuner TNT externe vendu en option, le lancement des packs sans Kinect à 399 euros, et le paysage devient tout de suite moins obscurci qu'au moment des premiers pas de la console.
En plus de tout cela, Microsoft a récemment lancé une vague de promotions aux États-Unis afin de réduire de 50 dollars jusqu'à la fin de l'année le tarif des packs Xbox One. Les revendeurs locaux peuvent donc afficher la console à 349 dollars hors taxes, soit 50 dollars de moins que sa grande concurrente, la PlayStation 4.
... et visiblement ça marche
Cette série de nouveautés semble avoir donné un nouveau souffle à la console puisque selon Yusuf Mehdi, le « Corporate Vice President of Devices and Studios » de Microsoft, les ventes auraient « plus que triplé » depuis la mise en place de la promotion aux États-Unis. Une situation qui permet au constructeur de reprendre la tête des ventes de consoles de nouvelle génération dans le pays depuis deux semaines, alors que la PS4 menait la danse presque sans discontinuer chez l'Oncle Sam depuis un an.
Cela ne renverse pas complètement l'équilibre des forces, puisque aujourd'hui, Microsoft annonce que « sous peu, nous aurons vendu aux grossistes plus de 10 millions de Xbox One ». Cette étape est symbolique, mais la console américaine reste encore derrière sa concurrente nipponne, qui caracole en tête avec plus de 13,5 millions d'unités fournies aux revendeurs, selon les derniers chiffres de Sony datés du 30 septembre. Il sera néanmoins intéressant de voir si ces chiffres inciteront Microsoft a réduire le prix de sa Xbox One sur l'ensemble des territoires où elle est vendue une fois la période des fêtes passée, et si cela fera réagir Sony.