Mageia : après une longue attente, la première bêta 5.0 est disponible

Méchant RPM
Logiciel 2 min
Mageia : après une longue attente, la première bêta 5.0 est disponible

Mageia vient de publier une première version 5.0 bêta de son système d'exploitation libre basé sur GNU/Linux. L'association est donc largement en retard par rapport au planning initial, la faute à une mise à jour du gestionnaire de paquets qui a eu un effet boule de neige.

La bêta 5.0 retardée... deux fois de suite

Mageia est une distribution Linux dérivée de Mandriva (fork) créée il y a un peu plus de quatre ans. Elle est éditée par l'association française à but non lucratif Mageia.org. La dernière mouture 4.1 a été mise en ligne au mois de juin. Pour rappel, il s'agissait essentiellement d'une version de maintenance afin de combler des bugs ainsi que des failles de sécurités.

 

La première alpha de Mageia 5.0 était alors attendue pour le mois de juillet, et le calendrier prévu était respecté. Un mois plus tard, une seconde était mise en ligne et la première bêta du système d'exploitation était attendue pour le 30 septembre. Mais elle vient seulement d'être mise en ligne, avec près d'un mois et demi de retard. Mageia s'est déjà expliqué sur les causes principales : une mise à jour de RPM (gestionnaire de paquets).

 

« Le problème est que, bon… la nouvelle version de RPM a cassé deux trois trucs. Pas beaucoup, il y a juste eu quelques paquets qu’il a fallu reconstruire. Quelque chose comme 7000 paquets (actuellement plus qu’environ 2000).
Mais n’ayez pas peur ! Nos empaqueteurs et développeurs s’y emploient ! Ils ont juste besoin d’un peu de temps encore. Donc nous reportons la publication de Mageia 5 bêta 1 de deux semaines. C’est à dire le 14 octobre » expliquait Mageia fin septembre.

 

Mais, deux semaines plus tard, rebelote : « nous sommes confrontés en ce moment à certains problèmes épineux dans l’installeur. La partie graphique plante à cause d’un bug impliquant glibc et RPM. Les deux ont été récemment mis à jour. Le travail est en cours et les soucis ont été signalés en amont. Vous pouvez suivre nos efforts sur le rapport de bug. Dès que le bug sera corrigé, nous pourrons publier la version bêta 1 de Mageia 5. Restez à l’écoute ».

La version finale attendue pour fin janvier 2015

Quoi qu'il en soit, la solution a enfin été trouvée puisque la première bêta de Mageia 5 est disponible depuis peu au téléchargement. Comme prévu, le gestionnaire paquet passe en version 4.12.0.1. Le kernel 3.17.2 est désormais de la partie, tout comme KDE 4.14.2, GNOME 3.14, Mate 1.8.1, Cinnamon 2.2 et LibreOffice 4.3.3. Tous les détails sont disponibles par ici.

 

Bien évidemment, le calendrier de publication des prochaines versions s'en retrouve décalé. La seconde bêta est attendue pour le 16 décembre, la Release Candidate pour le 6 janvier et enfin la version finale pour le 31 janvier 2015 alors qu'elle devait initialement arriver le 19 décembre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !