Les figurines Amiibo de Nintendo seront bientôt disponibles en France, mais toutes les interrogations à leur sujet n'étaient pas encore dissipées. C'était notamment le cas du nombre de jeux dont une figurine pouvait conserver les informations.
Le principe des figurines Amiibo est plutôt simple. Il s'agit de petites statuettes à l'effigie de héros de l'univers Nintendo, renfermant chacune une petite puce NFC, un peu à la façon des figurines Skylanders d'Activision. Les joueurs peuvent ainsi bénéficier de divers bonus lorsqu'ils utilisent un Amiibo avec leur jeu. Les figurines permettent également de stocker diverses données, comme les caractéristiques d'un personnage, afin de pouvoir l'utiliser sur une autre console.
Seul problème, les Amiibo ne disposent pas d'une grande capacité et quelques limitations seront au programme au moment du stockage de données. Selon nos confrères de CVG, qui ont pu traduire la page officielle japonaise afin d'en tirer quelques informations, il n'est ainsi possible de stocker des données que pour un seul jeu à la fois sur les figurines.
Pour stocker les données d'un autre jeu compatible avec les figurines, il faudra impérativement effacer les données précédemment enregistrées dessus, précise Nintendo sur son site. Par contre, pour ce qui est de l'obtention des divers bonus que proposent les figurines, il n'y a pas de limitation. Ainsi, si vous avez utilisé votre figurine pour garder des informations issues de Smash Bros, vous pourrez toujours vous en servir pour avoir vos petits cadeaux sur Hyrule Warriors ou Mario Kart 8.
Cette limitation est tout de même assez regrettable, puisqu'elle réduit assez drastiquement l'intérêt des figurines Amiibo. Il aurait en effet été intéressant qu'une seule statuette puisse être réellement utilisée sur plusieurs jeux, et non pas simplement servir de réservoir à DLC cosmétiques. Cela oblige donc les utilisateurs à disposer d'au moins une figurine par jeu s'ils veulent en profiter pleinement. Or, à 12,99 euros l'unité, la facture risque d'être assez salée.