Il y a du nouveau concernant la saga Final Fantasy sur PC. Coup sur coup, Square Enix vient d'annoncer l'arrivée de Final Fantasy XIII-2 sur Steam dans le courant du mois de décembre, ainsi que pour la même période, le déploiement d'une mise à jour pour Final Fantasy XIII permettant de bénéficier de définitions d'image plus élevées.
Lancé cinq années après la mouture pour consoles, la version pour PC de Final Fantasy XIII a fait parler d'elle pour de bien mauvaises raisons. Square Enix avait en effet cru bon de ne laisser qu'un minimum de paramètres graphiques différents sur la mouture de son jeu distribuée via Steam. Ainsi, la définition de l'image était limitée à 1280 x 720 pixels, une valeur complètement indigne pour un titre sur PC, et ce n'est pas le taux de rafraîchissement à 60 images par seconde qui a suffi à calmer la colère des joueurs.
Ainsi, 24 heures après le lancement de Final Fantasy XIII, un moddeur a lancé un outil permettant de faire grimper la définition jusqu'à 3840 x 2160 pixels, une valeur bien plus en phase avec les standards actuels. D'ici début décembre, cet outil ne sera plus nécessaire, puisque Square Enix a annoncé hier qu'une mise à jour serait déployée afin de proposer plus d'options pour la définition de l'images ainsi que diverses options graphiques. Pour l'heure il est encore difficile de savoir exactement ce qu'il sera proposé, (il est seulement question de « 1080p ») mais on ne peut que saluer l'initiative de l'éditeur, qui cherche à rectifier, bien qu'un peu tardivement, ses erreurs.
Simultanément, Square Enix a fait savoir, par le biais d'une bande-annonce, que Final Fantasy XIII-2 allait également débarquer sur Steam d'ici la fin de l'année. L'éditeur promet que cette réédition s'accompagnera de nouvelles fonctionnalités et de diverses améliorations. Espérons que cette fois-ci la même erreur ne sera pas reproduite concernant les options graphiques, sans quoi les joueurs PC risquent de très mal le prendre.