Microsoft n’est pas le seul éditeur à avoir publié des correctifs pour des failles critiques hier. Adobe fait de même pour colmater une brèche importante dans Flash 15. En fonction du navigateur utilisé, la mise à jour est peut-être déjà faite.
Adobe a publié hier un important bulletin de sécurité invitant les utilisateurs à mettre à jour rapidement leur version du lecteur Flash. Si vous avez l’habitude d’utiliser Internet Explorer 10/11 ou Chrome, vous devriez déjà posséder la version la plus récente du composant. On peut vérifier la mouture en place en se rendant sur le site de Flash. Si Flash 15.0.0.223 est indiqué, vous n’avez donc rien à craindre.
Si vous utilisez une version plus ancienne d’Internet Explorer ou un autre navigateur, comme Firefox, il faudra télécharger les mises à jour adaptées. Nous vous recommandons d’ailleurs d’installer deux mises à jour : celle pour les navigateurs tiers ainsi que celle pour celui de Microsoft. Certains logiciels ont tendance à forcer l’ouverture d’Internet Explorer au lieu du fureteur par défaut, et Flash doit s’y installer sous la forme d’un contrôle ActiveX.
La dernière révision de Flash corrige globalement un lot de 18 failles, ce qui est loin d’être anodin. Notez d’ailleurs que la plateforme AIR est concernée par les mêmes vulnérabilités. Contrairement à Flash cependant, AIR devrait rapidement faire apparaitre une notification invitant à récupérer la dernière mouture de l’environnement.
Enfin, même si le souci de sécurité affecte de manière différente les navigateurs sous Windows, les failles concernent tous les systèmes d’exploitation sur lesquels Flash peut fonctionner, donc OS X, Linux et Solaris. Pour récupérer les dernières versions de Flash et AIR, il suffit de suivre les liens ci-dessous :