Microsoft colmate une importante faille affectant tous les Windows

Aucune méthode pour atténuer les risques
Logiciel 2 min
Microsoft colmate une importante faille affectant tous les Windows
Crédits : stevanovicigor/iStock/Thinkstock

Microsoft a publié hier soir ses mises à jour mensuelles de sécurité pour ses différents produits. On compte un total de quatorze bulletins, dont quatre critiques, huit importants et deux modérés. Parmi les bulletins critiques se cache d’ailleurs une faille particulièrement grave et les utilisateurs sont encouragés à installer le correctif le plus vite possible.

Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft a publié ses correctifs de sécurité pour Windows, Office et plusieurs autres produits, en plus de mises à jour pour Windows Defender et son outil de suppression des malwares, visant les principales menaces. On trouve notamment de nombreux patchs pour Office ainsi qu’une mise à jour cumulative pour Internet Explorer, considérée comme critique.

 

Mais parmi les bulletins se trouve une faille en particulier qui se distingue par son niveau de dangerosité. Les détails en ont été révélés de manière privée à Microsoft et l’éditeur précise qu’à sa connaissance, aucune attaque ne l’utilise encore. Son aspect particulier vient du fait qu’un attaquant n’aurait besoin que d’envoyer certains paquets conçus spécialement par une connexion pour permettre l’exécution d’une commande arbitraire à distance, ce qui est évidemment le pire scénario.

 

bulletins novembre 2014

 

La faille se trouve dans la bibliothèque Schannel, qui s’occupe au sein de Windows de tout ce qui touche à l’authentification et au chiffrement des données. Autrement dit, un élément crucial du système. Ce qui rend la faille si dangereuse est, qu’en dehors de l’installation du correctif, il n’existe aucune méthode pour atténuer les risques. En général, la plupart des brèches sont accompagnées de conseils sur l’utilisation de comptes utilisateurs classiques et sur les mesures à prendre, comme l’installation d’un « hotfix » ou la mise en place d’EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit). Ici, rien de tout ça n’est efficace.

 

Enfin, la faille concerne toutes les versions de Windows actuellement supportées, Microsoft ne donnant aucun détail pour les autres moutures : Windows Server 2003/2008/2012, Vista, 7, 8, 8.1 et Windows RT (8 et 8.1). Autrement dit tout le monde, puisque Windows XP ne bénéficie plus de support technique depuis avril dernier. Les entreprises devront en particulier installer le correctif rapidement, ce qui devrait causer quelques soucis car ce genre de déploiement est en général planifié à l’avance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !