Ce soir aura lieu la présentation officielle de Windows Phone 8 et le début des hostilités pour Microsoft. Après un Windows Phone 7 remarqué mais écrasé par Android et iOS, l’éditeur joue désormais la carte de la synergie entre ses produits. L’une des pièces de la mosaïque sera l’application Windows 8 pour accompagner les nouveaux smartphones.
Windows 8 et Windows Phone 8 sont faits pour fonctionner de concert. Certaines applications sont communes et de nombreux services sont conçus pour être exploitables sur l’un ou l’autre. Windows Phone 7 avait droit à un client particulier nommé Zune pour gérer ses données, Phone 8 s’en débarrasse : il s’agira désormais d’une application dédiée et gratuite présente dans le Windows Store.
Lorsque The Verge avait indiqué les premiers détails sur ce client il y a deux mois environ, l’application devait en théorie se télécharger automatiquement au premier branchement d’un smartphone WP8. Cette capacité n’est pas encore vérifiable, mais le client lui-même est désormais présent dans le Store.
L’application s’appelle tout simplement « Windows Phone », mais en dépit d’un titre générique elle ne concerne que les nouveaux smartphones. Elle s’occupe de la gestion du téléphone, avec en priorité le contenu multimédia : photos, vidéos, musique. D’après le descriptif de l’application, il n’est pas nécessaire de la lancer pour effectuer des copies de contenu. On imagine que cette possibilité existe après une première configuration.
On retrouve d’autres possibilités du client Zune comme la consultation du Marketplace pour l'installation des applications, une grille des dernières photos prises ou encore une barre représentant l’espace disponible. Le descriptif indique que les photos et vidéos enregistrées peuvent automatiquement être rapatriées sur le PC. Elle disposera également de liens directs vers des fonctionnalités de WindowsPhone.com, comme la localisation du smartphone perdu ou volé.
Si vous n’avez pas de Windows Phone 8, cette application sera inutile. Microsoft compte visiblement faire table rase du passé en réservant le nouvel écosystème aux Lumia 820/920, HTC 8S/8X et autres.