Family-friendly games for Chromecast : Google veut vous faire jouer en famille

Un peu plus et Atmosfear fait son grand retour
Tech 3 min
Family-friendly games for Chromecast : Google veut vous faire jouer en famille
Crédits : EricaJoy

Si Google a pour le moment axé la communication de Chromecast autour des services multimédias (TV, VOD, SVOD, Music, etc.) la société a semble-t-il décidé d'élargir le public, afin de renforcer le succès de son produit. Ainsi, elle met désormais plus en avant les « Family-friendly games » afin de favoriser l'exploitation de la clef pour des jeux de société par exemple. Mais des partenariats plus classiques sont annoncés au passage.

Actuellement, une clef Chromecast de Google sert principalement à exploiter certains services de la société (Musique, Films, Google+, etc.), ainsi que ceux de partenaires qui sont principalement des services de VOD/SVOD, des chaînes de TV, ou des développeurs d'applications dédiées au multimédia. Si cela a permis au produit de connaître un certain succès, renforcé par son tarif d'à peine 30 euros, il faut aller plus loin pour toucher un public plus grand public et plus familial, notamment en cette période de fêtes de fin d'année.

Google veut que vous utilisiez Chromecast pour jouer en famille à Noël

Google a donc décidé de valider de nouvelles applications et de mettre en avant un autre type d'usage à travers ses « Family-friendly games for Chromecast ». Pour faire simple, le but est ici d'utiliser votre appareil mobile comme une sorte de plateau tactile pour jouer à un jeu de société en famille. Des partenariats ont ainsi été noués avec Hasbro pour proposer plusieurs de ses titres comme Monopoly Dash, Scrabble Blitz ou Simon Swipe par exemple. La roue de la fortune est aussi au programme.

 

De nombreuses autres possibilités sont ouvertes, comme le fait d'exploiter votre smartphone comme détecteur de mouvement dans Just Dance Now. Le Knowledge Graph de Google peut également être utilisé par les jeux, comme c'est le cas avec Big Web Quiz par exemple.

 

Bref, le but est d'aller au-delà des jeux pensés pour les joueurs avant tout, et de permettre de transformer Chromecast en une réelle console, à vocation multiple et surtout plus familiale. Dans la pratique, rien de réellement nouveau néanmoins, Google cherchant surtout à améliorer la mise en avant de ces réalisations et à les favoriser, notamment au niveau des applications mises en avant sur son site officiel.

Google renforce ses liens avec la TV, les grands acteurs français boudent toujours

L'autre grande nouveauté concerne surtout les États-Unis. En effet, deux nouveaux services font leur apparition : Showtime Anytime et Starz Play, qui permettent de consulter les séries maison comme Homeland, The Affair ou Outlander. Google renforce donc ses liens avec le monde de la TV, ce qui n'est pas encore le cas en France : hormis via SFR TV, B.tv, les principales chaînes ne proposent toujours pas d'intégration de Chromecast.

 

Pire, M6 et TF1 refusent toujours une intégration par des tiers (même à travers AirPlay), évoquant des problèmes de droits qui ne semblent toucher que leurs programmes. Canal+ ne propose de son côté toujours pas Chromecast au sein de son application MyCanal, que ce soit sous Android ou iOS.

 

Certes il y a bien France Télévisions et Arte qui jouent le jeu, mais ces cas sont encore rares. On se demande ce qu'attendent une fois de plus les grands acteurs français, qui cherchent encore à s'opposer aux usages et à la demande de leurs téléspectateurs, plutôt que de chercher à les comprendre et à les exploiter à leur avantage. Mais peut être que l'arrivée prochaine de la clef HDMI signée Orange changera la donne.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !