Revue de presse : Assassin's Creed Unity ne fait pas l'unanimité

Le début de l'agonie, c'est la faute à Ubi...
Revue de presse : Assassin's Creed Unity ne fait pas l'unanimité

Assassin's Creed Unity sera disponible dès demain, il était donc temps pour nos confrères du monde entier de rendre leur verdict sur le dernier bébé d'Ubisoft. Manque de chance pour l'éditeur français, les résultats sont certainement très en deçà de ses espérances, certains de nos confrères n'ayant pas hésité à faire tomber leur note sous la barre des 7/10.

Assassin's Creed Unity était attendu au tournant par les fans de la franchise. Il s'agit en effet du premier volet de la saga à n'être conçu que pour les plateformes de dernière génération, et l'on s'attendait donc à voir des graphismes de premier ordre en plus de quelques nouveautés intéressantes sur le plan du gameplay. Manque de chance pour Ubisoft, ce nouvel opus est encore assez loin de faire un sans-faute, si bien que certains de nos confrères n'ont pas hésité à sanctionner le titre avec des notes peu flatteuses, même si d'autres semblent avoir tout simplement adoré le titre. Voyons donc ce qui fait débat.

Des graphismes, parfois superbes, parfois affreux

Ce qui devait être l'un des atouts majeurs de ce nouvel opus sera finalement peut-être son talon d'Achille. Si globalement Assassin's Creed Unity fait bonne impression, il ne faut pas trop s'attarder sur les détails. Nos confrères de Gamekult rapportent par exemple des soucis avec quelques textures grossières, ou encore un effet de flou très présent, qui ne parvient pourtant pas à soulager assez la console pour maintenir 30 images par seconde en continu. Pire encore, certaines textures et PNJ ont tendance à apparaître par à-coups. Nos confrères résument tout cela en une seule formule : « tout cela est porté par une réalisation bien oscillante, capable de passer du sublime au crasseux en un mouvement de caméra ». Le ton est donné.

 

Ajoutez à cela quelques bugs, parfois carrément risibles, relevés par certains adeptes de NeoGAF. Comme vous pouvez le constater avec les images ci-dessous, il peut arriver que les textures des visages des personnages ne se chargent pas, ce qui donne des résultats plutôt drôles. On se demandera tout de même comment de tels bugs ont pu rester dans la version commerciale d'un tel titre.

Assassin's Creed Unity bug
L'absence de nuque donne à cet aristocrate un petit côté Rayman - Crédits : NeoGAF

Il est à noter que nos confrères ont tous réalisé leur test sur des versions pour PS4 ou Xbox One du jeu, et qu'il convient donc d'attendre quelques essais sérieux sur la version Windows afin de juger de la qualité du portage. Les précédents volets de la série ayant connu de sérieux soucis d'optimisation, il est prudent de patienter encore un peu.

Des tonnes de contenu et un gameplay qui reste sympathique

Heureusement, tout n'est pas à jeter dans ce nouvel opus d'Assassin's Creed. Si on peut lui reprocher ses imperfections techniques, et ses temps de chargement à rallonge, quand on s'intéresse au fond plutôt qu'à la forme, il y a de très bonnes choses à retenir d'Unity.

 

À commencer par son mode infiltration, qui redonne un petit vent frais du côté du gameplay. Un appui sur le stick gauche fera qu'Arno avancera discrètement vers ses cibles avant d'en venir à bout tout aussi silencieusement. Un ajout plutôt bienvenu au regard de la nouvelle intelligence artificielle qui anime les ennemis, plus agressive que la précédente.

 

Comme dans Assassin's Creed II, l'équipement de votre assassin aura une influence sur ses capacités. Ce petit côté RPG qui manquait cruellement aux deux épisodes fait donc son retour avec ce nouvel opus. Par contre, cela rend le jeu un poil plus dirigiste, puisqu'il faudra disposer d'un équipement suffisamment performant avant de lancer certaines missions.

 

Enfin, Assassin's Creed : Unity propose énormément de contenus, si bien que si l'on apprécie la série il sera difficile de ranger le disque avant d'avoir passé plusieurs dizaines d'heures dessus. En solo, les missions annexes sont très nombreuses, et l'exploration de Paris vous occupera pendant un très long moment. Ajoutez à cela un mode multijoueur en coopération plutôt bien ficelé avec 18 missions, dont sept centrées sur l'infiltration. Là encore, ce sont de nombreuses heures de jeu qui vous attendent.

 

Sur le fond, ce nouvel opus est donc une réussite, même si de nombreux défauts d'ordre technique viennent ternir le tableau. Certains bugs pourront certainement être corrigés par le biais de quelques mises à jour, mais d'autres soucis ne pourront probablement pas l'être, notamment au niveau du taux de rafraichissement des images, qui chute assez sèchement dans certaines missions. À défaut d'être parfait, Assassin's Creed Unity reste quand même du bon côté de la moyenne, comme vous le montreront ces quelques tests de nos confrères. Sachez enfin que le titre sera disponible dès demain, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

 

En français :

En anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !