Après des mois d'attente, FreeNAS vient enfin de publier une nouvelle version majeure de son système d'exploitation, mais en bêta pour le moment. Estampillée 9.3, elle propose plusieurs réorganisations de l'interface, un assistant de configuration au premier démarrage ainsi que des fonctionnalités demandées depuis longtemps par certains (ZFS et NFSv4 par exemple).
Enfin une nouvelle version majeure de FreeNAS, avec un assistant de configuration
FreeNAS est un système d'exploitation libre basée sur FreeBSD. Comme son nom l'indique, il est spécialement pensé afin d'être installé sur une machine qui fera alors office de NAS (voir cette actualité par exemple). Au mois de février, une version 9.2.1 était mise en ligne afin de prendre en charge SMB3, et des petites révisions se sont depuis enchainées jusqu'à la 9.2.8.
Mais l'équipe en charge du projet vient d'annoncer une nouvelle mise à jour importante avec FreeNAS 9.3 bêta. Il est tout d'abord question d'une fonctionnalité « demandée depuis longtemps » : un assistant de configuration. Au premier démarrage il vous prendra par la main afin de créer un volume et des dossiers de partages, mais aussi de régler certaines options. Bien évidemment, il est possible de le fermer afin de revenir à l'ancienne méthode.
Une organisation différente de l'interface, pensée pour les novices
FreeNAS 9.3 entame également une phase de simplification de l'interface utilisateur : « elle a été redessinée afin de placer uniquement les options de configuration les plus courantes en premier dans les menus « Standard », les options plus ésotériques étant déplacées dans les menus « Avancées ». Ce modèle de conception a été déployé sur toute l'interface utilisateur, l'ensemble est donc essentiellement plus simple et moins encombré pour les novices qui veulent principalement utiliser les valeurs par défaut ». De plus, certains onglets ont été réaménagés afin d'améliorer la cohérence de l'ensemble.
Du côté des mises à jour, FreeNAS indique qu'« un serveur sécurisé fournit désormais un flux régulier de mises à jour de paquets ». Un système de vérification automatique à intervalles réguliers est de la partie, mais on peut évidemment les vérifier manuellement. Les mises à jour disponibles peuvent être téléchargées en arrière-plan et l'utilisateur sera notifié si c'est le cas. FreeNAS précise que plusieurs choix sont disponibles : rester sur la branche stable uniquement, recevoir toutes les dernières mises à jour ou tester les nouvelles fonctionnalités (canal bêta ?).
725 bugs corrigés et des fonctionnalités demandées arrivent : ZFS et NFSv4
D'autres changements sont également de la partie, notamment avec la mise en place d'un système de fichiers ZFS sur la partition système, à la place de l'UFS. FreeNAS 9.3 bêta prend désormais en charge NFSv4 ainsi que Kerberos. Depuis la dernière version, cette mouture corrige pas moins de 725 bugs et d'autres correctifs sont en préparation. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.
Quoi qu'il en soit, afin « d'encourager » les utilisateurs à utiliser cette mouture bêta FreeNAS « s'engage à faire en sorte que chaque installation FreeNAS 9.3 bêta puisse être en mesure d'être parfaitement mise à jour vers la version finale de FreeNAS 9.3 ».