Sur France Inter ce matin, Aurélie Filippetti a indiqué que le gouvernement soutenait une nouvelle hausse de la redevance audiovisuelle.
Pour financer l’audiovisuel, Aurélie Filippetti a été claire ce matin sur France Inter : « la redevance est stable, moderne dans son assiette et est équitable, il y a un certain nombre d’exemptions. La redevance me semble être le financement à privilégier ». La ministre de la Culture a indiqué par ailleurs que le gouvernement soutiendrait la hausse souhaitée par le sénateur David Assouline. « La proposition des sénateurs me semble juste. Le gouvernement la soutiendra ».
Les députés ont déjà voté une majoration de 4 euros (2 euros de hausse et 2 euros pour tenir compte de l’inflation), celle inscrite dans le projet du ministère de la Culture. Cependant, les sénateurs socialistes ont entendu la complainte budgétaire de Rémy Pfilmlin. David Assouline a donc proposé que la redevance soit lestée de deux nouveaux euros pour glaner 50 millions d’euros supplémentaires. De 125 euros en 2012 elle passera donc à 131 euros en 2013.