Quasiment coup sur coup, Kodi (anciennement XBMC) et OpenELEC ont mis en ligne les premières versions bêta de leur lecteur multimédia. Bien entendu, les deux outils partagent des améliorations communes puisque leur base est identique, pour autant, chacun essaie de tirer son épingle du jeu.
Il y a quelques mois, l'équipe en charge de XBMC faisait une annonce importante : un changement de nom pour passer à Kodi, et ainsi se détacher de son appellation première (Xbox Media Player) qui n'avait plus de raison d'être. Après plusieurs mois de développement, la première bêta de Kodi 14 est enfin disponible depuis quelques jours, et une seconde vient tout juste d'arriver.
Kodi 14 : deux bêtas déjà en ligne, avec HEVC (H.265) et VP9
Elles proposent toutes les deux de nombreux changements, dont le passage à FFmpeg 2.4.3 et la prise en charge logicielle de HEVC (H.265) ainsi que du codec VP9. Les développeurs précisent également avoir donné un peu plus de contrôle aux utilisateurs, notamment avec une gestion plus fine des mises à jour des extensions. De plus, le clavier virtuel évolue et prend désormais en charge d'autres dispositions que le QWERTY.
Les applications mobiles ne sont pas oubliées et l'équipe de Kodi précise que la décompression matérielle a été améliorée sur Android, notamment avec la prise en charge de la 4K avec un SoC AMLogic s802. Du côté d'iOS, AirPlay devrait désormais être parfaitement fonctionnel si l'on en croit les notes de version. Bien évidemment, de nombreux bugs ont été corrigés, et ce, sur toutes les plateformes.
Attention, il s'agit d'une version bêta, à utiliser en connaissance de cause, d'autant que l'équipe en charge du projet précise qu'un retour en arrière à la version 13.2 ne sera pas des plus faciles. Pour télécharger Kodi 14 bêta 2, c'est par là.
OpenELEC suit le mouvement et passe en version 5.0 bêta
De son côté, OpenELEC suit évidemment le mouvement et propose également une première version bêta 5.0 de son lecteur multimédia qui, pour rappel, se base du XBMC/Kodi et intègre donc plus ou moins les mêmes nouveautés, même si la prise en charge de HEVC était déjà de la partie dans la version 4.2. Notez qu'OpenELEC précise par contre que c'est la fin de la prise en charge de l'Apple TV première du nom.
OpenELEC précise également que cette bêta est l'occasion de passer d'OpenSSL à LibreSSL, comme vient de le faire Open BSD. Pour télécharger la mouture 4.95.1 (qui correspond à la bêta de la version 5.0), c'est par ici que ça se passe.