L'annonce était attendue, à plus d'un titre. Microsoft vient de dévoiler son Lumia 535, un modèle d'entrée de gamme annoncé à 109 euros, qui sera le premier à ne pas du tout faire mention de la marque Nokia.
Ce qui n'était qu'une rumeur, confirmée depuis, est désormais un fait : Nokia n'est plus dans le monde des smartphones, c'est désormais sous sa marque Microsoft que le père de Windows Phone proposera ses propres modèles. Une dénomination que l'on retrouve désormais partout, jusqu'à la chaîne YouTube du constructeur ou le fameux blog « Conversations », qui change de look au passage. Le premier appareil concerné est un nouveau modèle d'entrée de gamme dévoilé aujourd'hui : le Lumia 535.
Lumia 535 : un appareil 3G+ pour faire passer les petits budgets sur Windows Phone
Celui-ci vise l'entrée de gamme avec un tarif annoncé pour la France de 109 euros, mais sa composition reste correcte. Il s'agit en effet d'un modèle de 5 pouces à dalle IPS protégée par du Gorilla Glass 3 (960 x 540 pixels) équipé d'un SoC Snapdragon 200 (MSM8212). Il compte ainsi quatre cœurs à 1,2 GHz, qui sont accompagnés par 1 Go de mémoire. Côté stockage, on compte 8 Go avec la possibilité de rajouter une carte mémoire (microSDXC) jusqu'à 128 Go. Bien entendu, Microsoft met aussi en avant les 15 Go de stockage en ligne proposés via One Drive.
La connectivité est elle aussi assez classique, puisque l'appareil se limite à la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s (microSIM), en plus du Bluetooth 4.0+LE et du Wi-Fi 802.11n. On retrouve bien entendu un A-GPS, un accéléromètre et un capteur de lumière ambiante. Côté prise de vue, on a droit à deux capteurs de 5 Mpixels, l'un en focale fixe (en façade), l'autre avec autofocus, flash et ouverture à f/2.4. Le tout étant pensé pour fonctionner de pair avec la nouvelle application Lumia Selfie. La capture de vidéo sera limitée à une définition de 864 x 480 pixels. Le tout fonctionne sous Lumia Denim (Windows Phone 8.1).
Un modèle qui se veut simple et avec une bonne autonomie, sera-t-il convaincant ?
La batterie (amovible) est un modèle BL-L4A annoncé pour 1905 mAh. L'autonomie est donnée pour 11h à 13h en conversation et jusqu'à 546 heures en veille (un peu moins de 23 jours), sans plus de détails. Les dimensions du Lumia 535 sont de 140.2 x 72.45 x 8.8 mm pour un poids de 146 grammes. Notez enfin qu'une version Dual SIM sera elle aussi proposée. Six coloris pourront être mis sur le marché : vert vif, orange vif, blanc, gris foncé, cyan et noir. La disponibilité est annoncée pour le courant du mois de novembre, sans plus de précisions sur les tarifs qui seront pratiqués par les opérateurs.
Reste maintenant à voir si le public visé se laissera tenter par un tel appareil. Remplaçant l'actuel Lumia 530, plus petit et avec moins de mémoire ou de stockage, il sera sans doute plus apte à remporter la bataille face à des smartphones sous Android déjà bien en place, notamment avec des appareils comme les Moto G (4G), plus intéressants sur le papier, mais aussi plus chers. Aux clients de trancher.