Lors de la Blizzcon, Blizzard en a profité pour répondre à nombre de questions autour de ses jeux, et notamment de Diablo III. Celui-ci est le seul dans le catalogue de l'éditeur à être sorti sur PC et consoles, mais toutes ces moutures ne seront jamais égales en termes de fonctionnalités.
Les joueurs disposant à la fois de Diablo III sur PC et sur consoles l'ont certainement remarqué : toutes les moutures ne proposent pas le même contenu. Sur PS3 et Xbox 360, le contenu du patch 2.1 n'est par exemple jamais arrivé, tandis que sur PS4 et Xbox One, c'est le mode saisons qui manque à l'appel. Du côté du PC, nous pouvons jalouser les joueurs sur consoles et leur mode de jeu entièrement hors-ligne.
Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, Blizzard ne prévoit pas de mettre sur le même plan toutes les plateformes. Interrogé, par nos confrères de GameSpot, Kevin Martens, le Lead Designer de Diablo III explique par exemple qu'il sera impossible de proposer le mode « Saisons » sur consoles. « Les saisons nécessitent une connexion permanente, et c'est l'une des différences majeures entre les différents écosystèmes ici. Pour les conquêtes saisonnières, tout le monde doit jouer sur le même niveau. C'est un bon exemple de choses qui ne peuvent pas fonctionner sur consoles », explique-t-il.
Autre point problématique sur les consoles de salon : le mode multijoueur. Si l'on pouvait penser que Battle.net permettrait aux joueurs sur PlayStation de rencontrer ceux sur Xbox et PC, il n'en sera rien. « C'est définitivement impossible avec ce jeu. Nous ne l'avons pas conçu comme cela, donc les deux écosystèmes sont hermétiquement fermés » affirme le développeur, ajoutant que les plateformes des constructeurs de consoles fonctionnent très différemment de Battle.net.
Au-delà de ça, les versions pour consoles et PC se distingueront encore longtemps les unes des autres par leur façon de partager le butin. Sur PC, les équipements sont liés à leurs propriétaires qui ne peut que les échanger pendant un court laps de temps (deux heures) avec les personnes présentes dans la partie au moment de son obtention. Sur consoles, le troc est complètement libre. Une situation que l'on doit à l'héritage laissé par l'hôtel des ventes, et qui ne disparaîtra pas de sitôt.