La fondation Raspberry Pi vient d'annoncer une nouvelle version de son micro-ordinateur : le modèle A+. Il reprend à peu près les mêmes caractéristiques techniques que le précédent modèle A, mais avec un PCB plus petit ainsi qu'une consommation revue à la baisse, pour un tarif de 20 dollars seulement.
Au mois de juillet, Raspberry Pi dévoilait son modèle B+, qui venait alors remplacer le B. Pour le même prix, on avait désormais droit à quatre ports USB 2.0 au lieu de deux, une partie audio améliorée, un lecteur de carte microSD ainsi qu'un connecteur GPIO à 40 broches, contre 26 auparavant.
Continuant sur sa lancée, la fondation vient cette fois-ci d'annoncer une nouvelle déclinaison de son Raspberry Pi d'entrée de gamme : le modèle A+. Comme son petit frère, il exploite un SoC Broadcomm BCM2835 avec 256 Mo de mémoire, n'intègre qu'un seul port USB 2.0 ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Contrairement aux versions B/B+, il n'y a pas de port réseau sur les Raspberry Pi A/A+.
En plus de dimensions revues à la baisse (65 mm de long pour le modèle A+ contre 86 mm pour la A), cette nouvelle version propose une partie audio améliorée, une consommation en baisse, un connecteur GPIO avec 40 broches ainsi qu'un lecteur de cartes microSD, des fonctionnalités identiques à celles annoncées avec le Raspberry Pi B+.
Côté tarif, Raspberry Pi annonce 20 dollars pour le Raspberry Pi A+, soit 5 de moins que le modèle A. Pour rappel, le modèle B+ est pour sa part proposé à 35 dollars et on le trouve aux alentours des 35 euros dans l'hexagone. La fondation annonce une disponibilité immédiate auprès de ses fournisseurs (Farnell Element 14 et MCM Electronics) et il ne devrait donc pas tarder à arriver en France.