Apple fournit enfin un moyen de se désinscrire directement d'iMessage

Adieu les messages non reçus
Internet 3 min
Apple fournit enfin un moyen de se désinscrire directement d'iMessage

Il existe depuis longtemps un problème touchant iMessage dans iOS : si l’on passe d’un iPhone à un smartphone différent, on ne reçoit plus forcément ses SMS. Apple avait déjà corrigé en partie le problème, mais la firme vient de lancer un service en ligne pour se désinscrire complètement de sa solution de messagerie.

iMessage : une solution de messagerie pratique...

iMessage est une messagerie spécifique à Apple et ne fonctionnant que sur les appareils de la marque, ordinateurs comme mobiles. Pour les utilisateurs, cette solution confère certains avantages, notamment le fait de n’utiliser que des données (et devient donc accessible avec du Wi-Fi sans forcément avoir de réseau) les conversations de groupe, les statuts de lecture et la disponibilité des messages synchronisés. Mais le service a également ses petits travers.

 

Le problème récurrent de cette solution est qu’elle ne comprend pas toujours très bien quand l’utilisateur est en fait passé d’un iPhone à un autre smartphone non Apple. Avec son nouvel appareil, il envoie des SMS vers ses contacts. Cependant, si parmi ces derniers certains utilisent un iPhone, iMessage va prendre le relais : eux continueront toujours d’envoyer des « bulles bleues » puisque les iPhone considèreront qu’ils parlent à l’un d’eux. Mais l’utilisateur en face ne recevra jamais ces messages.

... tant que l'on ne change pas pour un autre plateforme mobile 

La seule solution vraiment efficace jusqu’à présent était de penser à désactiver iMessage avant de revendre ou de changer de smartphone (sauf si l’on reprenait un iPhone bien sûr). L’opération permettait de désactiver le numéro enregistré dans les serveurs d’Apple, mais pour qu’elle soit efficace, il fallait également penser à couper la fonction sur les autres appareils. Le numéro pouvait en effet servir d’identifiant sur tous les produits reliés par le même compte iCloud.

 

Malheureusement, pour les nombreux utilisateurs qui se contentaient de faire une réinitialisation de leur iPhone avant de le revendre ou de le donner ont rencontré des soucis. Comme nous l’évoquions déjà en mai dernier, la seule solution était d’appeler le service client d’Apple et tenter une suppression du numéro dans les bases de données. Ce type de demande est maintenant mieux traité, d’autant que la firme avait annoncé par la suite qu’un problème avait été corrigé sur ses serveurs.

Apple fournit enfin une solution directe 

Il manquait cependant toujours d’un outil simple permettant à l’utilisateur de régler lui-même le souci. C’est désormais chose faite puisque Apple propose depuis peu un service en ligne dédié. Le fonctionnement est simple : on choisit un pays, on donne le numéro de téléphone, puis Apple envoie par SMS un code de confirmation qu’il faut alors entrer. Le numéro est donc supprimé des serveurs de la firme et tout devrait rentrer dans l’ordre.

 

imessage

 

Il est cependant dommage que cette rupture dans iMessage ne soit pas davantage prise en compte de manière automatique. Il serait ainsi intéressant qu’Apple puisse se rendre compte qu’un appareil qui recevait auparavant des messages n’est plus accessible. Normalement, les iPhone des autres utilisateurs passent automatiquement en mode SMS classique (bulles vertes) quand un appareil ne répond pas en iMessage, mais il suffit qu’un autre produit (iPad, Mac…) soit paramétré en iMessage pour que le service considère que le message a bien été reçu.

 

Voilà qui devrait résoudre en tout cas les situations problématiques de ceux qui ont abandonné leur iPhone pour se diriger vers Android, Windows Phone ou BlackBerry.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !