En septembre, Microsoft faisait sensation en croquant le studio Mojang, à qui l'on doit Minecraft, pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. La transaction était encore soumise à l'accord des autorités américaines, qui ont semble-t-il donné leur feu vert en fin de semaine.
C'est désormais officiel, Mojang fait partie de la galaxie Microsoft. Le jeune studio suédois, fondé par Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft, vogue désormais sous le pavillon américain et va pouvoir profiter des ressources, quasi-illimitées, du géant de Redmond. C'est en tous cas ce que confirme sur Twitter Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox.
It’s official, today we welcome Mojang to the Microsoft Studios family. We're excited for the possibilities ahead w/the Minecraft community.
— Phil Spencer (@XboxP3) 6 Novembre 2014
Malgré l'importance du chèque signé par Microsoft, 2,5 milliards de dollars, l'entreprise est certaine que le rachat de Mojang n'aura aucun impact négatif sur ses résultats sur une base GAAP. Cela signifie plus simplement que le montant investi dans le studio suédois rapportera plus d'argent cette année que s'il était resté à dormir sur les comptes de Microsoft.
Mojang rejoint ainsi les nombreux autres studios présents dans le giron du constructeur, à savoir 343 Industries, qui planche sur Halo, Turn 10, à qui nous devons la série Forza Motorsports, Black Tusk Studios et son Gears of War, ou encore Rare... qui n'a pas connu la même fortune que ses confrères depuis son rachat.
Pour l'heure, Microsoft n'a pas encore communiqué sur les projets qui seront confiés au studio, mais on sait déjà qu'une suite de Minecraft n'est pas à l'ordre du jour, et que les travaux sur le film n'avancent que doucement. Une mouture de Minecraft pour Windows Phone est également au programme, mais le studio planchait déjà dessus avant que les deux entreprises n'entrent en négociation pour le rachat.