Zynga poursuit sa lente descente aux enfers en accumulant les pertes

L'abeille coule
Economie 3 min
Zynga poursuit sa lente descente aux enfers en accumulant les pertes

Zynga vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2014 et ceux-ci sont conformes aux prévisions de l'éditeur. L'entreprise continue ainsi de perdre de fortes sommes à chaque trimestre, malgré un revenu moyen par utilisateur en hausse constante depuis un an.

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Don Mattrick est à la tête de l'éditeur de jeux sociaux Zynga. La première année de son règne n'a pas été des plus simples, tant l'entreprise se trouve dans une situation délicate. Si dans les années 2009-2011 la société était plus que florissante, notamment grâce au succès de Farmville, aujourd'hui la donne n'est plus la même, et les premiers efforts produits par Mattrick n'ont visiblement pas suffi à redresser la barre. 

Rien ne va plus

Sur le troisième trimestre, Zynga a réalisé un chiffre d'affaires de 176,6 millions de dollars, conforme aux prévisions qui faisaient état d'une fourchette comprise entre 165 et 175 millions de dollars. Les pertes nettes s'établissent quant à elles à hauteur de 57 millions de dollars. Des pertes dues en partie à d'importantes dépenses en recherche et développement : 100 millions de dollars.

 

Depuis l'arrivée de Mattrick à la tête de Zynga, l'entreprise n'a pas affiché un seul trimestre bénéficiaire, tandis que ses audiences ne repartent pas à la hausse non plus. Le nombre d'utilisateurs quotidiens moyen tend à baisser, tandis que leur nombre sur un mois ne fait que stagner depuis un an. 

 

Zynga Q3 14 Audience MetricsZynga Q3 14 Revenue Metrics

 

Fatalement, les revenus de l'entreprise suivent la même courbe et tendent à baisser depuis un an. Dans le même laps de temps, les dépenses n'ont pas vraiment été réduites, et ce malgré le licenciement d'une partie du personnel.  « Nous étions 2 650 personnes quand je suis arrivé et nous sommes tombés à 1 800 personnes chez Zynga vers janvier 2014 » expliquait Don Mattrick en juin dernier. Depuis, les effectifs sont d'ailleurs repartis à la hausse, avec le rachat de Natural Motion qui a fait venir 270 employés.

Au moins 214 millions de dollars de pertes en 2014

Les prévisions pour le prochain trimestre ne sont guère plus encourageantes. Zynga pense ainsi afficher entre 34 et 51 millions de dollars de pertes supplémentaires au compteur, ce qui porterait le total sur l'année entre 214 et 231 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires d'environ 685 millions de dollars.

 

De quoi sévèrement entamer les réserves de liquidités de la société, qui n'a plus que 128 millions de dollars dans ses caisses, contre 465 millions un an plus tôt. Mattrick va donc bientôt devoir taper dans les actifs de l'entreprise, ou bien lourdement emprunter s'il souhaite que Zynga conserve le même train de vie qu'actuellement.

 

Pour se refaire une santé, l'éditeur compte principalement sur sa série de jeux Hit it Rich! qui propose aux joueurs de s'adonner aux joies du casino depuis leur terminal mobile ou bien Facebook, ainsi que sur son partenariat avec la NFL pour leurs jeux de sport.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !