Après un peu plus de 24 heures d'absence sur la boutique en ligne de Valve, les prochains jeux d'Ubisoft sont à nouveau disponibles. Ni Valve, ni l'éditeur français n'ont officiellement réagi à cet évènement et nous ne saurons donc jamais s'il n'était question que d'un bug, ou bien d'un différend entre les deux protagonistes.
Si vous cherchez à vous procurer les versions pour PC des quatre prochains jeux d'Ubisoft, n'essayez pas de vous rendre sur Steam, ils ne s'y trouvent plus. La plateforme de Valve les a retirés de la vente et a mis hors ligne leurs fiches produit.
La semaine prochaine, Ubisoft va se lancer dans un marathon d'un mois, durant lequel l'éditeur va mettre en vente pas moins de quatre nouveaux blockbusters. Il débutera le 13 novembre avec Assassin's Creed Rogue et Assassin's Creed Unity, se poursuivra le 18 novembre avec Far Cry 4, et se terminera le 2 décembre avec The Crew, qui fait l'objet en ce moment-même d'une dernière bêta fermée sur consoles.
La période est donc cruciale pour l'éditeur français, qui doit notamment s'assurer que ses jeux sont disponibles en précommande et à la vente sur un maximum de plateformes. Seulement, le plan ne semble pas se dérouler comme prévu avec Steam. Hier, nos confrères de PCGamesN pointaient du doigt le fait que trois des quatre jeux cités plus haut n'étaient plus proposés sur la plateforme de Valve au Royaume-Uni, alors qu'ils étaient encore disponibles partout ailleurs.
Ce matin, les quatre jeux ont disparu de Steam, sur l'ensemble des territoires où ils étaient disponibles avant, ce qui inclut donc l'Europe. Le moteur de recherche de la plateforme ne pointe plus vers les fiches produits des jeux, et ces dernières ne sont même plus accessibles en utilisant un lien direct. Ainsi, l'URL de la fiche de Far Cry 4 est désormais redirigée vers l'accueil de la boutique Steam.
Nous avons contacté Ubisoft afin d'en apprendre davantage sur la situation et attendons une réponse de leur part. Hier, l'éditeur n'avait pas été très loquace avec nos confrères de PCGamesN, expliquant être « en discussions avec Valve au sujet d'Assassin's Creed Unity » sur son absence de la boutique au Royaume-Uni, et qu'en attendant le titre restait disponible via Uplay.