ARCEP : 79,3 millions de SIM en France et 1,366 million de demandes de portabilité

Et moi et moi et moi...
Mobilité 2 min
ARCEP : 79,3 millions de SIM en France et 1,366 million de demandes de portabilité
Crédits : Amickman/iStock/Thinkstock

L'ARCEP vient de publier son observatoire du mobile pour le troisième trimestre. Sans surprise, le nombre de cartes SIM a encore augmenté pour atteindre 79,3 millions. Les changements d'opérateurs restent nombreux avec près de 1,4 million de numéros portés.

Comme à chaque fin de trimestre, l'ARCEP publie un état des lieux de la téléphonie mobile en France. Inlassablement, le nombre de cartes SIM en circulation ne cesse de croitre et attend désormais 79,294 millions précisément, dont 76,137 millions actives, soit un taux de pénétration de plus de 120 %. C'est une augmentation de presque 1 % en par rapport au second trimestre de l'année et de 4,9 % sur un an (en septembre 2013 il y avait 75,581 millions de SIM). Du côté de l'Outre-Mer, le gendarme des télécoms indique que le parc comprend 2,7 millions de cartes SIM, soit une hausse de 0,3 %.

 

La répartition ne change pas beaucoup : les forfaits continuent de progresser en représentant près de 71 % de l'ensemble (59,345 millions), contre 10 % pour le parc de Machine-to-Machine (MtoM) et 19 % pour le prépayé, qui est le seul à perdre des parts de marché... trimestre après trimestre. Sur l'ensemble des lignes actives en métropole (76,6 millions), les opérateurs virtuels (MNVO) représentent 11,7 % du total avec 8,971 millions de lignes. Après des baisses jusqu'en septembre de l'année dernière, la croissance est donc toujours au rendez-vous sur les derniers trimestres avec 4,1 % de mieux en un an.

 

Du côté des forfaits, le taux de ceux qui sont libres d'engagement (c'est-à-dire sans engagement ou dont la période d'engagement est terminée) continue de progresser pour désormais atteindre 48,5 %, contre 47,4 % au second trimestre de l'année. Cela représente « + 8 points en un an » précise l'ARCEP.

 

De son côté, la portabilité du numéro se porte également bien avec 1,366 millions de demandes sur le troisième trimestre, soit 3,4 % de mieux sur un an. Sur les deux premiers trimestres de l'année, il était question de 1,191 et 1,363 million, contre 1,547 million durant le quatrième trimestre 2013, période à laquelle Free avait lancé sa 4G.

 

Il faudra maintenant attendre les résultats de Bouygues Telecom et de Free Mobile afin d'avoir un panorama complet du marché des télécoms au troisième trimestre. Pour rappel, Orange les a déjà dévoilés, tandis que SFR a mis en ligne une première mouture.

 

ARCEP troisième trimestre serves mobileARCEP troisième trimestre serves mobile

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !