Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Office débarque sur iPhone, déverrouille l'édition et arrivera sur Android début 2015

Oui, oui, tout ça.
Mobilité 4 min
Office débarque sur iPhone, déverrouille l'édition et arrivera sur Android début 2015

Microsoft vient de renforcer subitement son offre Office 365 avec trois annonces importantes. Non seulement les versions iOS de Word, Excel et PowerPoint prennent en charge l’iPhone, mais Android est en plus officiellement dans la boucle avec une préversion annoncée pour début 2015. En outre, l’éditeur modifie son modèle « freemium » en déverrouillant des fonctions d’édition pour les non-abonnés à Office 365.

Word, Excel et PowerPoint prennent en charge l'iPhone

Microsoft continue d’attaquer dans le domaine de la bureautique avec une série d’annonces ayant trait à l’environnement mobile. Les nouveautés, présentées durant une conférence téléphonique par Gwénaël Fourré, directeur de la division Office chez Microsoft France, débutaient par un retour sur la version iPad d’Office, qui avait accumulé de relativement bonnes critiques.

 

Le responsable a ainsi indiqué que Word, Excel et PowerPoint recevront dans les heures qui viennent une mise à jour rendant les applications universelles et prenant donc en charge l’iPhone. Les fonctionnalités seront les mêmes, mais avec une interface taillée pour les écrans plus petits des smartphones. Nous avons d’ailleurs demandé à Gwénaël Fourré si ces applications tireraient partie des nouvelles dalles des iPhone 6 et 6 Plus : « Oui, nous avons recommencé le travail depuis zéro, les applications s’adaptent à tous les écrans et fonctionnent avec iOS 7 ou plus récent ».

 

office iphoneoffice iphoneoffice iphone

 

Notez que si vous possédez déjà l’application « Office Mobile » sur iPhone, celle-ci vous signalera la disponibilité des nouvelles applications. Office Mobile, qui servait essentiellement de liseuse de documents, ne sera plus entretenue et disparaîtra à terme.

Une préversion pour les tablettes Android début 2015 

Une autre annonce importante est l’arrivée dans quelques mois des mêmes trois applications pour les tablettes Android. Une préversion publique du trio sera disponible au début de l’année 2015 et l’expérience sera pratiquement identique à la version pour iPad. Microsoft n’a pas pour l’instant de date à donner pour la mouture finale de la suite, mais il s’agit dans tous les cas de la confirmation des nombreuses rumeurs qui allaient dans ce sens.

 

office 365 androidoffice 365 androidoffice 365 android

Les fonctions d'édition basiques sont disponibles sans abonnement

Enfin, toutes les versions mobiles des applications Office sont concernées par une modification du modèle freemium. Microsoft ne réserve en effet plus les fonctionnalités d’édition aux seuls abonnés Office 365 : désormais, dès que les mises à jour auront été installées, les utilisateurs classiques auront accès aux fonctions de base. Tout ce qui touche à l’édition avancée reste cependant réservé aux abonnés, Gwénaël Fourré ayant cité deux exemples, les sauts de page et la gestion des tableaux Excel dans Word.

 

Nous avons voulu savoir pourquoi l’éditeur avait décidé ce revirement : « Oui nous avions en effet limité l’édition aux abonnements. Ce que l’on voit clairement, c’est que nos utilisateurs en situation de mobilité, qui reste une situation « compagnon », souhaitent avoir accès librement sur leur appareil mobile à certaines fonctions. Il nous a semblé important de débloquer cet accès, parce que nous avons vu un formidable succès sur la version iPad, avec 49 millions de téléchargements ». Il est probable que les utilisateurs aient poussé dans ce sens, ne voyant pas pourquoi ils devraient payer 7 ou 10 euros par mois pour corriger une faute ou ajouter deux mots une fois de temps en temps.

 

Il est évident en tout cas que cette globalisation d’Office sur les appareils mobiles va verrouiller un peu plus la position dominante de Microsoft dans ce domaine. Le changement apporté dans le modèle économique de Word, Excel et PowerPoint risque clairement d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui seront intéressés par la possibilité de rajouter ou modifier des éléments au dernier moment, ou simplement de s’en servir pour taper un brouillon de rapport.

 

Notez que les annonces concernant Office ne sont visiblement pas terminées puisque Gwénaël Fourré a indiqué qu’une autre information importante serait diffusée lundi. Il pourrait s'agir, comme indiqué par Microsoft News, de la version tactile pour Windows 10.

19 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 06/11/14 à 15:35:44

Hell froze over :incline: :youhou:

Je vais pouvoir remettre les applis sur mon iPad, ça faisait un peu lourd comme visionneuse :)

Avatar de micdubs INpactien
Avatar de micdubsmicdubs- 06/11/14 à 15:51:46

Bonne nouvelle !
Merci Microsoft ! (oui c'est pas souvent)

Avatar de death_deanied INpactien
Avatar de death_deanieddeath_deanied- 06/11/14 à 15:53:35

Sans moi cette mode (arnaque) des logiciels en abonnements...

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 06/11/14 à 16:03:54

Ce sont les enfants de 12ans qui travaillent 360 heures/mois de nuit pour $150 qui vont être ravis de cette nouvelle :chinois:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 06/11/14 à 16:06:29

Un jour trop tôt, mais quand même bravo, parce qu'il est particulièrement velu celui-là :bravo:

Avatar de bismarckiz Abonné
Avatar de bismarckizbismarckiz- 06/11/14 à 16:29:30

Nadella fait pile poil ce qu'il faut. C'est dingue. En faite Microsoft a perdu 10 ans avec Ballmer.

Bon je me dis qu'au moins sur surface j'ai la version complète. Vivement la version tactile complète dans le fond du canapé 😊

Avatar de EricB INpactien
Avatar de EricBEricB- 06/11/14 à 17:05:52

et ca vaut quoi ces versions?
Car Excel sous WindowsPhone, c est une grosse blague, aucune fonction pour dupliquer une formule d une cellule a une autre, pas possible d ajouter des lignes ou des colonnes, etc. Vraiment trop limité...

Avatar de oderrez INpactien
Avatar de oderrezoderrez- 06/11/14 à 17:29:49

Ben t'es sur un téléphone en même temps, tu t'attendais à quoi ?

Avatar de Network INpactien
Avatar de NetworkNetwork- 06/11/14 à 17:39:41

Parfait !  La suite office se réinvente un peu. 

Plus qu'un mode remote entre le mac et l'ipad type Apple Keynote et du collaboratif temps réel multiplateforme, et je pourrait lâcher le logiciel de présentation d'Apple.

Avatar de FRANCKYIV INpactien
Avatar de FRANCKYIVFRANCKYIV- 06/11/14 à 18:00:16

Perso j'utilise OfficeSuite 8 sous Android ... il est pas cher et fait le boulot.

Quelqu'un aurait des nouvelles du portage Libre/Open? Office sous Android ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2
  • Introduction
  • Word, Excel et PowerPoint prennent en charge l'iPhone
  • Une préversion pour les tablettes Android début 2015 
  • Les fonctions d'édition basiques sont disponibles sans abonnement
S'abonner à partir de 3,75 €