Alors que Seagate publiera mardi prochain ses résultats, Western Digital a déjà révélé en début de semaine son dernier bilan financier. Nous apprenons ainsi que l'Américain a livré 62,5 millions de disques durs. De bons chiffres, bien qu'inférieurs au trimestre précédent. Les tarifs moyens des disques durs vendus continuent de reculer légèrement.
Le dernier WD de 4 To.
Western Digital ne peut se plaindre financièrement
Avec 62,5 millions de disques écoulés cet été, Western Digital devrait de nouveau lutter pour la place de n°1 mondial de son secteur avec son compatriote Seagate. Son chiffre d'affaires a ainsi atteint 4,035 milliards de dollars, en hausse de 49,7 % en un an, mais en baisse de 15,1 % en trois mois. Quant à son bénéfice, il a atteint 519 millions de dollars. Il s'agit de son deuxième meilleur bénéfice depuis de longues années, derrière, sans surprise, le trimestre précédent (745M de $).
Concernant l'évolution de ses livraisons de disques durs, il s'agit là encore de son deuxième meilleur résultat de son histoire, derrière le deuxième trimestre 2012 où il avait écoulé 71 millions de disques. Son précédent record avait été réalisé avant les inondations en Thaïlande, c'est-à-dire il y a un peu plus d'un an, avec 57,8 millions de disques livrés.
La (très) lente baisse des prix continue
Il est surtout intéressant de noter qu'après la très forte inflation des disques durs remarquée suite aux catastrophes naturelles de Thaïlande, les prix moyens des disques durs livrés par Western Digital étaient passés de 46 dollars à 69 dollars, en seulement trois mois d'intervalle.
Lors des deux trimestres suivants, à savoir lors du premier semestre 2012, les tarifs moyens des disques durs avaient très peu régressé chez WD, passant à 68 dollars au premier trimestre et 65 dollars lors du deuxième trimestre. Cette baisse de 3 dollars se confirme avec une moyenne lors du dernier trimestre de 62 dollars.
Vous l'aurez compris, nous sommes encore bien loin de la moyenne de 46 dollars de 2011. Au rythme actuel de 3 dollars en moins par trimestre, il faudra près d'un an et demi pour retrouver un tel niveau. Et au regard du marché actuel et des fortes marges réalisées par les constructeurs de disques durs depuis la crise, il n'est pas certain que les tarifs continuent de régresser au rythme actuel.
Bref, si vous avez acheté un disque dur juste avant les inondations en Thaïlande, vous pouvez vous estimer chanceux.