WhatsApp : des statuts de lecture et des améliorations, mais pas pour tout le monde

Il était temps
Mobilité 3 min
WhatsApp : des statuts de lecture et des améliorations, mais pas pour tout le monde

WhatsApp déploie actuellement un changement assez important pour les versions Android, iOS et Windows Phone de son client de messagerie mobile. L’éditeur a choisi en effet de montrer clairement qu’un message a été lu. En outre, des mises à jour ont été publiées pour Android et Windows Phone avec quelques améliorations.

Au sein de WhatsApp, comme nous le rapportions déjà dans notre dossier consacré aux solutions de messageries mobiles, une confusion a toujours régné sur le nombre de signes « check » apparaissant à côté des messages envoyés. Beaucoup pensent qu’un signe signifie que le message a été envoyé, et que deux symbolisent qu’il a été lu. Ce n’est pas le cas : le double signe « check » indique simplement que le message est arrivé sur le smartphone du destinataire.

Des symboles bleus pour indiquer qu'un message a été lu 

L’éditeur, racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars en février dernier, a décidé de remédier enfin à la situation. Il y aura désormais trois crans d’affichage : un check symbolise que le message est parti, deux checks que le message a été reçu, deux checks bleus que le message a été lu. La couleur indique donc désormais que le statut de lecture, même si celui-ci pouvait plus ou moins le déduire en regardant l’heure de la dernière connexion du contact.

 

 

Cette modification n’est pas déployée à travers des mises à jour logicielles, il s’agit bien d’un réglage centralisé envoyé depuis les serveurs de WhatsApp. Les checks bleus n’apparaîtront cependant qu’à partir du moment où tout le monde sera concerné, le changement étant déployé progressivement. Par ailleurs, il touche également aux conversations de groupe, ce qui est un point intéressant : le nouveau symbole se manifestera quand tous les intervenants d’une discussion auront lu le message envoyé. Un progrès puisque dans ce cas précis, un seul check apparaissait jusqu’à présent.

 

Notez quand même qu’une mise à jour pour Android a été publiée hier soir. Elle n’est pas liée au statut de lecture, mais corrige plusieurs problèmes et ajoute la possibilité d’inscrire des commentaires sur les photos et vidéos.

Les mises à jour s'enchainent sur Windows Phone 

Du côté de WhatsApp pour Windows Phone, deux mises à jour se suivent à quelques jours près. En fin de semaine dernière, la première comportait de multiples améliorations, dont un lancement plus rapide, un partage de position géographique plus précis en laissant l’utilisateur déplacer son point sur la carte, l’ajout de commentaires sur les photos et vidéos, le découpage et la rotation des images, les fonds d’écran personnalisés pour chaque conversation, un meilleur support des grands écrans et la possibilité, enfin, d’archiver toutes les conversations.

 

Une autre mise à jour est apparue hier soir, mais la note de version est un peu vague : des améliorations diverses ainsi que des corrections de bugs. On sait tout de même qu'elle résoud un souci qui empêchait dans certains cas les utilisateurs de regarder les profils de leurs contacts.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !