Google vient d'annoncer des changements pour deux de ses applications. Chrome a ainsi droit à une extension permettant d'ouvrir un document de son compte Google Drive via une application installée sur son ordinateur, tandis que Maps change de design sur Android et iOS avec deux fonctionnalités supplémentaires à la clé.
Un nouveau lanceur d'applications pour Chrome
Il y a quelques jours, Google mettait discrètement en ligne une extension proposant un design entièrement revu et corrigé pour le gestionnaire des favoris de Chrome. La société de Mountain View n'en reste pas là et lance aujourd'hui une nouvelle extension pour son navigateur : Application Launcher for Drive.
Directement depuis la page de son compte Drive, elle permet d'ouvrir un fichier via une application installée sur son ordinateur, et non pas seulement via une des applications de Google comme c'est actuellement le cas. Pour cela, il faudra effectuer un clic droit sur un document, puis sélectionner l'option « Ouvrir avec ». « Par exemple, vous pouvez choisir d'ouvrir un fichier PDF avec Adobe Reader ou un .psd avec Photoshop » précise ainsi Google.
Pour profiter de ce service, il faudra donc installer l'extension, mais également avoir activé la nouvelle présentation de Drive. Si ce n'est pas encore fait, il faut se rendre dans les paramètres (via la roue crantée) puis cliquer sur « Découvrez la nouvelle interface de Drive ». Cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur les comptes Google Drive, il faudra donc parfois patienter un peu.
Google Maps change de look et exploite l'API d'Uber
Mais ce n'est pas tout puisque Google chamboule toute l'interface de Maps. L'application de cartographie en ligne exploite des couleurs plus vives et un design dans la lignée d'Android 5.0, alias Lollipop. Google en profite également pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Via OpenTable, il est désormais possible de réserver une table dans un restaurant directement depuis Google Maps, mais aux États-Unis seulement. Le logiciel de cartographie profite également d'une intégration d'Uber plus poussée permettant d'obtenir une estimation du prix ainsi que du délai d'attente pour obtenir une voiture avec chauffeur, à condition d'avoir installé l'application du VTC. Pour rappel, ces services sont accessibles aux applications tierces depuis qu'Uber a lancé son API en août dernier.
Google indique que les mises à jour de ses applications Maps pour Android et iOS arriveront dans les jours qui viennent sans plus de précision pour le moment.