Electronic Arts avait dans ses cartons un projet nomme Dawngate. Il s'agissait d'un MOBA développé par le jeune studio Waystone Games et qui avait pour ambition de concurrencer League of Legends ou DOTA 2 . Si nous parlons au passé, c'est parce que le jeu vient tout simplement d'être annulé, après bientôt 18 mois de tests publics.
En mai 2013, Electronic Arts lançait discrètement un site web, quasi vide au sujet de Dawngate, un titre présenté comme un futur concurrent de League of Legends ou DOTA 2. Son développement avait été confié à un studio fondé avec une partie des équipes de la branche free-to-play de Visceral Games : Waystone Games.
Présenté quelques mois plus tard, le jeu n'est visiblement pas parvenu à fédérer les mêmes foules que ses illustres concurrents. Pendant que les titres de Riot Games et Valve regroupaient plusieurs millions de joueurs devant leurs écrans pour suivre diverses compétitions, Dawngate peinait à faire parler de lui. La rentabilité d'un jeu free-to-play dépendant principalement de la taille de son public, Electronic Arts a logiquement décidé d'arrêter les frais, alors même que le titre n'avait pas encore dépassé le stade de la bêta.
Dans un communiqué publiée sur le site du jeu, Matt Broomberg, le directeur général de Waystone Games confirme que cette décision a été prise en raison d'un manque de résultats du titre. « Dawngate a été en bêta pendant presque 18 mois, en incluant une bêta complètement ouverte sur les six derniers mois. Pendant ce temps, nous avons reçu un tas de retours de la part des joueurs, et livré beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d'innovations. Tandis que le jeu grandissait, nous ne voyions pas la progression que nous espérions. Ce n'est pas le résultat que nous voulions » explique-t-il.
Par conséquent, EA et son studio ont pris la décision d'abandonner le développement de Dawngate. Le jeu sera encore disponible pendant 90 jours, puis disparaîtra définitivement. Un système de micro-transactions avait été implémenté pendant la bêta, grâce auquel les joueurs pouvaient s'offrir divers objets cosmétiques. Fort heureusement, l'éditeur a choisi de rembourser l'intégralité des sommes dépensées par les joueurs ayant investi dans ce titre, qui ne verra donc jamais le jour. Le remboursement aura lieu sous dix jours, et l'éditeur entrera en contact avec l'ensemble des personnes concernées afin d'obtenir les informations nécessaires pour procéder au paiement.
Il ne reste plus qu'à espérer que le studio saura rebondir avec un autre projet, à moins que l'éditeur ne décide également de s'en séparer suite à cet échec. Pour l'heure, rien de tel ne semble prévu, mais il n'est pas dans les habitudes d'EA de garder un studio complètement inactif.