Activision Blizzard vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre. Comme toujours avec l'éditeur américain, les gros chiffres sont au rendez-vous, et malgré une légère perte, la première depuis fin 2010, tous les autres signaux sont au vert. Destiny a quant à lui rempli ses objectifs, avec plus de 500 millions de dollars de revenus.
Comme d'habitude, Activision Blizzard vient d'annoncer que son dernière trimestre s'est passé « mieux que prévu ». Concrètement, sur une base GAAP, cela signifie que l'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 753 millions de dollars entre juillet et septembre, au lieu des 650 millions attendus.
Pour rappel, l'an dernier il était question d'un CA de 691 millions de dollars. Mais, cette année, la tendance s'inverse quand vient la question du bénéfice : si en 2013 Activision Blizzard était parvenu à dégager 56 millions de dollars de bénéfice net, il est désormais question d'une perte de 23 millions de dollars. Il s'agit de la première perte nette affichée sur un trimestre par l'éditeur depuis le Q4 2010, mais celle-ci était attendue, d'autant plus qu'elle survient lors de la période la plus calme de l'année.
Ces résultats dépassant les attentes, l'éditeur les justifie par les très bonnes ventes de Destiny, qui s'est écoulé à 9,5 millions d'exemplaires, mais également par la soudaine hausse des abonnements à World of Warcraft. Ceux-ci sont pour rappel passés de 6,8 à 7,4 millions entre le 30 juin et le 30 septembre. Activision précise aussi être déjà retombé sur ses pattes avec Destiny, puisque sur Q3, le titre a généré plus de 500 millions de dollars de revenus (non-GAAP), couvrant ainsi son budget.
Jusqu'ici, le millésime 2014 n'est pas le meilleur
Si l'on s'intéresse aux neuf premiers mois de l'année, on s'aperçoit que 2014 est un bon cru, mais pas aussi bon que 2013. Sur la période allant de janvier à fin septembre, Activision a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 2,83 milliards de dollars en 2014, contre 3,06 milliards un an plus tôt, une légère baisse due aux ventes de jeux. Il faut dire que début 2013, l'éditeur récoltait les fruits des ventes de Call of Duty : Black Ops II, qui est le titre le plus vendu de la saga, alors que son successeur n'a pas connu la même fortune.
La différence la plus notable se situe par contre au niveau du bénéfice net. Il était de 837 millions de dollars en 2013, contre « seulement » 474 millions de dollars pour 2014. Cette différence de 400 millions de dollars a plusieurs origines. Tout d'abord une nette hausse des dépenses marketing (de 367 à 465 millions de dollars), à cause notamment du lancement de Destiny. Vient ensuite l'impact de la dette contractée par l'éditeur pour assurer son « indépendance » vis-à-vis de Vivendi (soit 151 millions de dollars). Rajoutez à tout cela la baisse observée des revenus et le compte est bon.
Heureusement, le quatrième trimestre arrive
Activision Blizzard pourrait par contre bien refaire une bonne partie de son retard sur l'an dernier, grâce à son quatrième trimestre. L'éditeur y affiche en effet des prévisions plus qu'alléchantes. Il est ainsi question d'un chiffre d'affaires de 1,492 milliard de dollars sur une base GAAP, et même de 2,2 milliards sur une base non-GAAP.
Concrètement, si cet objectif est tenu, cela mettrait l'éditeur sur les mêmes bases que l'an dernier, avec un chiffre d'affaires d'environ 4,3 milliards de dollars, et un coquet bénéfice net d'environ 670 millions de dollars. La barre du milliard de dollars de profits atteinte en 2012 et 2013 ne serait alors pas franchie, mais avec une dette de 4,37 milliards a rembourser, cela n'aurait rien de vraiment étonnant.
Sans surprise, cette explosion au quatrième trimestre sera principalement due à deux facteurs : Call of Duty : Advanced Warfare et World of Warcraft : Warlords of Draenor. Pour le premier, l'éditeur est plus que confiant et faisait déjà savoir hier qu'il estimait que ce nouvel opus se vendrait mieux que le précédent. Il reste encore à voir si cela viendra de ses qualités intrinsèques ou de la présence de la bouille de Kevin Spacey dans les cinématiques.
Les nouvelles consoles ne sont pas encore au top
Il est également à noter que la répartition des revenus en fonction des plateformes n'est pas la même entre les deux géants que sont Activision Blizzard et Electronic Arts. Si chez le second, les consoles de nouvelle génération ont dépassé les anciennes au dernier trimestre, ce n'est pas encore le cas pour son concurrent.
Chez Activision Blizzard, les nouvelles consoles (PS4, Wii U, et Xbox One) comptent pour 14 % du chiffre d'affaires, contre 21 % pour leurs aînées. Le PC compte quant à lui pour 22 % du total, le tout sans intégrer les revenus de World of Warcraft, qui représentent à eux seuls 27 % du chiffre d'affaires au dernier trimestre.
On notera aussi que sur les neuf premiers mois de l'année, les branches Activision et Blizzard sont a égalité en termes de chiffre d'affaires généré pour le groupe, avec 46 % du total pour chacune. Les 8 % restants sont à mettre à l'actif de la branche distribution de l'entreprise.
Les marchés ont de leur côté accueilli plutôt chaleureusement ces annonces, puisque le titre s'est échangé en hausse de 3,7 % dans les heures suivant la clôture du NASDAQ. Cela valorise l'éditeur à environ 15,1 milliards de dollars, une somme rondelette que seule Nintendo parvient à dépasser de quelques centaines de millions. Le grand concurrent EA est pour sa part valorisé à hauteur de 12,74 milliards.