Activision pense que Call of Duty se vendra mieux que l'an passé

Une annonce au timing très calibré
Activision pense que Call of Duty se vendra mieux que l'an passé

Même si les analystes ne partagent pas son avis, Eric Hirshberg, le PDG d'Activision Publishing, est très optimiste concernant les chiffres de ventes qu'atteindra Call of Duty : Advanced Warfare. Selon lui, son dernier bébé devrait faire mieux que l'épisode précédent (Call of Duty : Ghosts), ce qui n'a rien de très évident.

Avec un peu moins de 24 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, il est difficile de qualifier Call of Duty : Ghosts autrement que de succès. Certes, cela reste significativement moins que le volet précédent, Black Ops II, qui s'était écoulé à plus de 27 millions d'unités, mais avec de tels chiffres il reste impossible de parler d'échec commercial, et ce n'est pas le milliard de dollars de bénéfices d'Activision en 2013 qui dira le contraire.

 

Mais ce premier fléchissement dans les ventes de la série à succès de l'éditeur inquiète les analystes, dont certains estiment que les meilleures années de la franchise Call of Duty sont derrière elle. Ainsi, le cabinet Baird & Co s'attend à voir Call of Duty : Advanced Warfare plafonner autour des 18 à 20 millions d'unités, soit une baisse d'au moins 10 % par rapport au millésime précédent, qui n'était déjà pas un record. D'autres tablent même sur une chute de 15 % minimum, bien aidée par la période de transition entre les consoles.

Activision assure que tout va bien

Eric Hirshberg, le PDG d'Activision Publishing, voit les choses sous un angle différent, et bien plus favorable. Selon lui les analystes ne disposent pas de données suffisamment fiables, et s'appuient trop sur les niveaux de précommandes. « Les précommandes sont un bon baromètre pour le premier jour, mais je ne crois pas qu'elles reflètent la demande globale pour le produit. Elles ne sont plus aussi représentatives qu'avant, à cause de l'avancée de la dématérialisation et des changements d'habitudes des consommateurs », explique le dirigeant à nos confrères de GamesIndustry.

 

Le responsable préfère rester optimiste, parce que d'autres indicateurs lui sont très favorables. « Nous voyons que les intentions d'achat sont bien au-dessus du niveau de l'an dernier, et nous observons un engagement avec la marque sur les réseaux sociaux en hausse, je suis donc toujours optimiste » affirme Eric Hirshberg. Un optimisme au timing opportun, puisqu'Activision Blizzard doit annoncer ses résultats trimestriels dans quelques heures.

 

Pour s'affranchir du problème de la transition entre les consoles, Activision propose dans le cas de Call of Duty Advanced Warfare, la possibilité de mettre à niveau son jeu gratuitement, vers la nouvelle console de son choix. Un moyen qui permet à l'éditeur de dire au client qu'il peut acheter son jeu tout de suite sur sa vieille machine et qu'il pourra toujours en profiter pleinement s'il passe à la nouvelle génération dans les mois qui suivent. Mais cela lui permet surtout de lever un frein à l'achat, et donc de préserver ses ventes.

Ce Call of Duty ne sera peut-être pas le dernier sur l'ancienne génération

« Les transitions entre les consoles sont difficiles à gérer pour les entreprises comme la nôtre », admet le dirigeant, qui va devoir se poser la question du moment à partir du quel Activision devra uniquement se consacrer aux consoles de nouvelle génération pour les volets suivants de la franchise. 

 

Selon lui, il est encore trop tôt pour déterminer si, oui ou non, cet épisode sera le dernier à être disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il faudra probablement attendre les premiers chiffres de vente de ce nouvel opus pour en avoir le cœur net, et voir si la part des anciennes machines s'est suffisamment réduite pour se permettre de faire l'impasse l'an prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !