Blizzard souhaite que World of Warcraft vive au moins 20 ans

Avec des pandarens bioniques et des gobelins mutants
Blizzard souhaite que World of Warcraft vive au moins 20 ans

World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard, va fêter ses 10 ans dans quelques semaines. Bien que le titre soit sur une phase descendante au niveau du nombre de ses abonnés, l'éditeur a bien l'intention de le faire tenir encore dix années de plus.

Ces derniers trimestres, les chiffres concernant le nombre d'abonnés à World of Warcraft ont connu une baisse assez significative, même si dernièrement, avec l'approche de la nouvelle extension Warlords of Draenor, la tendance s'inverse. Mais quoi qu'on en dise, le constat reste le même : WoW compte 7,4 millions d'abonnés, soit au moins 6 millions de plus que son plus proche concurrent.

 

Du coup, Blizzard ne compte pas mettre fin à la carrière de son jeu de sitôt, et à l'instar d'Eve Online, un autre MMORPG par abonnement lancé il y a dix ans, l'éditeur veut le faire vivre encore dix années supplémentaires. « Je ne sais pas à quoi ressemblera notre vingtième anniversaire. Je peux juste vous dire avec certitude qu'il y en aura un », explique ainsi Ion Hazzikostas, le « lead designer » du titre, à nos confrères de Cnet.

 

Si l'on se base sur les dix dernières années, le titre a effectivement connu de nombreuses et profondes modifications. Les raids à 40 joueurs n'existent plus, le moteur de jeu a eu droit à diverses améliorations, les mécaniques de jeu ont évolué lors de chaque mise à jour majeure, de nouvelles classes ont fait leur apparition, etc. Bref le WoW d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le jeu lancé en 2004, et celui que l'on connaîtra en 2024 ne partagera certainement plus grand chose avec ces deux-là.

 

Cette déclaration n'a cependant rien de très étonnant dans la mesure où en septembre dernier, Tom Chilton, le « Game Director » de World of Warcraft, assurait que ses équipes avaient assez d'idées pour fournir du contenu pour la décennie à venir. «Nous avons à peu près six ou sept idées pour des extensions dans lesquelles nous pourrions prendre des éléments et nous dire "Vous savez quoi ? On prend ça et on le met avec ça pour notre prochaine extension après les deux autres". [...] Il y a facilement de quoi travailler pendant 10 ans », expliquait-il alors. 

 

Toute la difficulté résidera dans la capacité qu'aura Blizzard à attirer de nouveaux joueurs dans ses filets, ce qui n'a rien d'évident. Certains pourraient par exemple être rebutés à l'idée de devoir faire monter leur personnage de 100 niveaux (et certainement encore plus à l'avenir) avant de pouvoir jouer avec leurs amis tandis que les plus nostalgiques auront du mal à s'habituer aux nouvelles mécaniques de jeu. Si pour le premier problème, une solution a été trouvée avec le boost de personnage payant, le second, risque de donner un peu plus de fil à retordre au studio.

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