Google a récemment mis en ligne une nouvelle extension pour Chrome : Bookmark Manager. Comme son nom l'indique, elle propose une nouvelle présentation des favoris, plus visuelle et qui n'est pas sans rappeler Opera, avec une fonction de tri automatique en plus.
Un nouveau gestionnaire de favoris, bien plus visuel
Il y a plusieurs mois, un gestionnaire de favoris de Google pour Chrome avait fuité sur Internet, sous l'impulsion de Florian Kiersche notamment. Il était alors question de « Stars », mais sans que cela ne soit officialisé par le géant du web. Mais, la semaine dernière, Google a discrètement mis en ligne une nouvelle extension pour Chrome qui reprend les mêmes bases : Bookmark Manager.
Une fois installée, cette dernière propose une présentation totalement revue et corrigée du gestionnaire de favoris. Si on retrouve toujours la liste des dossiers sur la gauche et les favoris correspondants sur la droite, ce sont là les seuls points communs. En effet, à la place d'un simple listing tout ce qu'il y a de plus basique, on retrouve désormais des miniatures et la possibilité d'ajouter un petit texte de description en plus du titre et de l'URL du favori. Sur la forme comme sur le fond, ce n'est donc pas sans rappeler les signets d'Opera 25 :
Des dossiers automatiques ainsi qu'un moteur de recherche amélioré
Google en profite pour ajouter une nouvelle fonctionnalité : les « dossiers automatiques ». Comme leur nom l'indique, ils se chargent de classer automatiquement certains de vos liens, via un algorithme maison dont ne sait rien et qui n'est pas ajustable pour le moment. Quelques exemples sont visibles sur la capture ci-dessus.
De plus, la description de Bookmark Manager dans le Chrome Web Store évoque la possibilité de partager certains dossiers de favoris (qui sont privés par défaut), mais le bouton correspondant est resté grisé lors de nos tentatives. Notez qu'Opera 26 dans la version développeur intègre déjà cette fonctionnalité.
Le moteur de recherche a également été amélioré afin de ne pas se contenter de fouiller dans les titres et les descriptifs de vos favoris, mais également dans le contenu des pages correspondantes.
Sachez enfin que vos favoris déjà enregistrés sont évidemment conservés, et que l'extension se charge automatiquement de leur ajouter une miniature. Par contre, lorsque vous ajoutez un nouveau favori avec l'extension activée, vous aurez la possibilité de choisir l'image dévidée qui vous convient le mieux parmi une liste piochant dans celles disponibles sur la page en question, comme dans Opera.