Lors d'une séance de questions-réponses avec ses actionnaires, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a laissé entendre qu'il envisageait de mettre fin au verrouillage géographique de ses produits. Selon le dirigeant, cela profiterait à ses clients, et c'est donc une voie qu'il faut explorer.
Depuis toujours, les consoles de salon et les jeux de Nintendo sont « verrouillés géographiquement ». Cela signifie qu'une console européenne ne peut pas fonctionner avec des jeux japonais et inversement, à moins d'y apporter des modifications qui ne sont pas vraiment très recommandables. Cette technique permet à Nintendo de pouvoir sortir ses jeux et consoles uniquement sur certains territoires. Nous en avons d'ailleurs encore eu l'exemple récemment avec la New 3DS qui n'est disponible que sur l'archipel nippon.
La situation pourrait cependant changer dans les années à venir. Lors d'une séance de questions-réponses (traduite par nos confrères de Polygon) avec ses actionnaires, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, s'est attardé sur ce fameux verrouillage géographique. Et il semble vouloir s'en défaire.
« Le verrouillage géographique existe en raison de circonstances du côté des vendeurs plutôt que dans l'intérêt des consommateurs », explique ainsi le dirigeant, citant notamment des motifs liés aux licences, à la localisation ou au marketing. « Quant à ce qui devrait être fait pour avancer, si l'on ouvre cela au profit des clients, nous pourrions aussi y trouver un avantage. Par contre, le déverrouillage nous demanderait de résoudre divers problèmes. Donc si je ne peux pas dire aujourd'hui si nous avons l'intention ou non de déverrouiller nos produits, nous sommes conscients que c'est quelque chose que nous devons envisager pour le futur », ajoute-t-il.
Il n'est donc pas encore question de pouvoir importer des jeux nippons sans devoir bidouiller sa console, mais Nintendo semble s'intéresser à la question. Dans tous les cas, vu qu'il semble difficile de lever simplement cette limitation sur les machines existantes, il y a fort à parier que ce changement de politique s'accompagnera d'un nouveau matériel. Peut-être grâce à une nouvelle variante de Wii U dans les trimestres à venir ?